ChannelScope

Avec Bouygues Telecom Pro Intégration, l’opérateur démocratise le SOC et le service managé

Par Vincent Verhaeghe, publié le 13 février 2026

Dévoilée lors d’IT Partners, la nouvelle entité de Bouygues Telecom Entreprise entend lever les barrières à l’entrée de la cybersécurité pour les revendeurs. En s’appuyant sur un duo technologique Fortinet-CrowdStrike et un SOC externalisé, Bouygues Telecom Pro Intégration permet aux partenaires de délivrer une protection de niveau entreprise aux TPE/PME, sans la complexité de gestion interne.

C’est une réponse pragmatique à un problème structurel du marché : comment permettre aux prestataires IT locaux de sécuriser efficacement leurs clients PME sans devoir investir massivement dans un centre d’opérations de sécurité (SOC) interne ? Avec le lancement de Bouygues Telecom Pro Intégration, l’opérateur apporte une solution clé en main, et indépendante de la partie mobile ou Internet, qui transforme le revendeur en fournisseur de sécurité avancée.

« Bouygues Telecom Pro Intégration existe pour aider les prestataires IT à s’appuyer sur un acteur spécialisé, capable d’assurer la supervision proactive et la remédiation 24/7 », résume Emmanuel Blanc, directeur de cette nouvelle activité. L’objectif est clair : permettre au partenaire de « rester sous sa propre marque » tout en adressant des offres complètes, jusque-là réservées aux grands intégrateurs.

Un écosystème technologique resserré et « Best of Breed »

À rebours de la tendance à la multiplication des fournisseurs, l’opérateur a fait le choix de la rationalisation pour garantir l’efficacité opérationnelle. L’offre repose sur un binôme robuste : Fortinet pour la protection périmétrique (réseau) et CrowdStrike pour la sécurité des endpoints et du cloud. « Nous ne voulions pas être un supermarché de la cybersécurité », assume Emmanuel Blanc. « Travailler avec un nombre limité de partenaires nous permet de garder un haut niveau d’expertise et de vraiment optimiser les configurations. » On pourra toutefois reprocher le choix de marques américaines dans un contexte qui tend vers la souveraineté, mais Bouygues justifie cette décision en ayant opté pour des acteurs ayant des parts de marché importantes.

La réactivité du SOC comme rempart

Au cœur de la promesse de valeur réside le SOC (Security Operations Center). Dans un contexte où « le temps de propagation d’une attaque peut descendre à quelques dizaines de secondes », la capacité de réaction automatisée et humaine devient critique. « Un prestataire IT généraliste ne peut pas toujours réagir aussi vite. C’est là que nous intervenons », souligne Emmanuel Blanc, positionnant l’opérateur comme le « back-office » de sécurité du partenaire.

Ouverture et flexibilité commerciale

Fidèle à une logique d’ouverture, Bouygues Telecom a rendu son offre agnostique vis-à-vis du lien d’accès. « On peut travailler avec des intégrateurs qui ne sont pas partenaires télécoms de Bouygues Telecom », confirme la direction. Une stratégie qui permet d’élargir le spectre de recrutement à tout l’écosystème IT.

Côté opérationnel, un eShop dédié fluidifie le parcours de vente, du choix des firewalls physiques à la configuration du SOC. Le modèle économique se veut flexible, mixant abonnement et achat-revente, en laissant au partenaire la totale maîtrise de sa politique tarifaire finale. Une approche qui semble déjà séduire, l’offre recevant un accueil positif, y compris chez des intégrateurs découvrant l’écosystème de l’opérateur pour la première fois.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights