Gr33t stimule les pratiques numériques responsables
Par Stéphane Moracchini, publié le 16 juillet 2025
Capable d’analyser finement les usages numériques autour de Microsoft 365 et de Google Workspace, Gr33t permet d’organiser des défis qui mobilisent les collaborateurs dans la maîtrise de leurs émissions CO2 et la lutte contre leur hyperconnexion.
Les solutions de collaboration sont pleines de vertus. Elles facilitent le travail individuel et collectif, contribuant à la qualité de vie au travail (QVT). En centralisant documents et interactions dans un espace en ligne, elles réduisent les besoins en stockage, donc l’impact environnemental du numérique. Du moins, elles devraient.
Car faute de bonnes pratiques, elles produisent le résultat inverse. Côté sobriété numérique, la promesse est mise à mal. Malgré la messagerie d’équipe et la co-édition en ligne, l’usage interne de l’e-mail ne cesse de croître, avec des pièces jointes toujours plus volumineuses. De plus en plus de fichiers envahissent aussi les espaces de stockage en ligne.
Ce n’est guère mieux côté QVT
La visioconférence et les agendas partagés ont tellement facilité l’organisation des réunions qu’elles se multiplient, s’enchaînant souvent, sans respiration entre elles. Vous n’avez pu être présent, on vous invite à visionner l’enregistrement plus tard, le soir par exemple… « Il y a un phénomène de sur-engagement, notamment chez les cadres, qui ont tendance à travailler en continu et en débordement sur leur temps de vie personnelle, ou à être multitâches, envoyant e-mails et messages de tchat en même temps qu...
CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous dès maintenant
✓ Tous les articles d’IT for Business
✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier