Green IT
Gr33t stimule les pratiques numériques responsables
Par Stéphane Moracchini, publié le 16 juillet 2025
Capable d’analyser finement les usages numériques autour de Microsoft 365 et de Google Workspace, Gr33t permet d’organiser des défis qui mobilisent les collaborateurs dans la maîtrise de leurs émissions CO2 et la lutte contre leur hyperconnexion.
Les solutions de collaboration sont pleines de vertus. Elles facilitent le travail individuel et collectif, contribuant à la qualité de vie au travail (QVT). En centralisant documents et interactions dans un espace en ligne, elles réduisent les besoins en stockage, donc l’impact environnemental du numérique. Du moins, elles devraient.
Car faute de bonnes pratiques, elles produisent le résultat inverse. Côté sobriété numérique, la promesse est mise à mal. Malgré la messagerie d’équipe et la co-édition en ligne, l’usage interne de l’e-mail ne cesse de croître, avec des pièces jointes toujours plus volumineuses. De plus en plus de fichiers envahissent aussi les espaces de stockage en ligne.
Ce n’est guère mieux côté QVT
La visioconférence et les agendas partagés ont tellement facilité l’organisation des réunions qu’elles se multiplient, s’enchaînant souvent, sans respiration entre elles. Vous n’avez pu être présent, on vous invite à visionner l’enregistrement plus tard, le soir par exemple… « Il y a un phénomène de sur-engagement, notamment chez les cadres, qui ont tendance à travailler en continu et en débordement sur leur temps de vie personnelle, ou à être multitâches, envoyant e-mails et messages de tchat en même temps qu’ils sont en réunion », explique Arnaud Rayrole, le cofondateur et CEO de Gr33t (prononcez « Grit »), une application qui aide justement les organisations à mettre les pratiques numériques sur les bons rails.

Elle a été co-conçue avec quatre entreprises : L’Oréal, Accor, Swiss Life et Technip Energies. Sa force est de pouvoir analyser finement les usages quotidiens des outils de Microsoft 365 et de Google Workspace. Sa technologie analytics récupère les données brutes des activités (envoi d’e-mails, partage de fichiers, organisation de visioconférences, discussions par tchat, etc.) afin de fournir des indicateurs sur l’impact carbone et le rythme de travail des collaborateurs (volume de réunions, activité en débordement, multitâches), ainsi que sur la maturité de leurs pratiques collaboratives. Forte de ces informations, l’application permet de lancer des défis afin de mobiliser les collaborateurs dans la transformation de leurs pratiques de travail.
« Notre objectif est d’aider les organisations et, en particulier, les directions des ressources humaines, à soutenir leurs politiques environnementales et de qualité de vie et conditions de travail (QVCT), indique Arnaud Rayrole. Grâce aux indicateurs par entité (équipe, service, etc.), elles peuvent capter les micro-changements dans les routines quotidiennes et mieux piloter les actions d’accompagnement. Quant aux collaborateurs, ils disposent de leurs indicateurs personnels, qui restent confidentiels, et peuvent voir les progrès qu’ils ont réalisés, ce qui les motive à poursuivre leurs efforts », détaille-t-il.
Conçue d’abord sur la thématique environnementale, Gr33t permet déjà d’organiser des défis pour réduire le nombre d’e-mails, ou nettoyer des espaces de stockage. Plus récente, la dimension QVCT est en cours de développement, avec de premiers indicateurs en phase d’expérimentation et des pistes de défis, entre autres pour réduire le nombre de réunions, ou encore supprimer les e-mails en dehors des heures de travail.
LE PITCH
Arnaud Rayrole
CEO et cofondateur
Nous aidons les organisations à soutenir leurs politiques environnementales et de qualité de vie au travail en rendant les collaborateurs acteurs des transformations. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2024
SIÈGE : Paris
EFFECTIF : 6 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres, levée de fonds
RÉFÉRENCES : Accor, L’Oréal, Swiss Life et Technip Energies
À LIRE AUSSI :
