Green IT

Sweep simplifie la mesure de l’empreinte carbone

Par Xavier Biseul, publié le 24 février 2025

La plateforme de cette start-up permet aux entreprises de répondre aux exigences de reporting extra-financier de la CSRD, et de mettre en place des plans d’actions dédiés à la décarbonation des activités.

Applicable depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) impose de nouvelles exigences en matière de reporting extra-financier pour les grandes entreprises et les PME cotées en bourse. Pour se mettre en conformité, les 50 000 sociétés européennes concernées doivent répondre à de nombreux critères en matière de gouvernance, de social et d’environnement (ESG).

C’est sur ce terrain que se positionne la start-up française Sweep. Sa plateforme entend simplifier la mesure de l’empreinte carbone d’une organisation en automatisant la collecte des données liées aux facteurs d’émission sur les scopes 1, 2 et 3. Pour cela, elle se connecte aux différents canaux d’information en interne comme un ERP ou un logiciel de gestion des déplacements professionnels.

La plateforme Sweep collecte les données liées aux émissions de carbone sur les scopes 1, 2 et 3. Elle les compile pour proposer une visualisation de leur historique d’évolution, en le comparant avec les trajectoires initialement engagées avant que l’entreprise ne décide d’agir pour les réduire.
La plateforme Sweep collecte les données liées aux émissions de carbone sur les scopes 1, 2 et 3. Elle les compile pour proposer une visualisation de leur historique d’évolution, en le comparant avec les trajectoires initialement engagées avant que l’entreprise ne décide d’agir pour les réduire.

Société à mission, Sweep a été créée il y a quatre ans par des anciens dirigeants de Bime Analytics, éditeur d’une solution de business intelligence racheté par Zendesk en 2015. « Nous souhaitions mettre nos compétences dans l’analyse des données au service d’un problème commun, en l’occurrence la décarbonation de l’économie », indique son directeur technique Yannick Chaze. Pour son expertise RSE, la jeune pousse a recruté Renaud Bettin, spécialiste de la décarbonation, et s’est adjoint les services de Julien Denormandie, ancien ministre de l’Agriculture, nommé chief impact officer.

Mesurer… pour agir ensuite

Au-delà de répondre aux exigences de transparence du CSRD et d’autres réglementations en vigueur (SFDR, SEC, ISSB, GRI…), Sweep transforme ses données activables en plans d’actions pour accompagner les entreprises sur le chemin de la décarbonation. Pour couvrir toute la chaîne de valeur, la plateforme intègre également l’écosystème de fournisseurs.

« Notre solution propose une granularité fine pour zoomer sur une business unit ou un site, ou bien offrir une vue consolidée au niveau d’un pays ou du groupe, explique Yannick Chaze. Il est intéressant de savoir si une usine émet deux fois plus de carbone que la moyenne. À partir de cette photo, une organisation peut se benchmarker et agir pour améliorer son bilan environnemental. »

À LIRE AUSSI :

L’IA améliore la qualité de la donnée

En mars dernier, Sweep déployait de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle générative sur sa plateforme. En plus de faciliter l’intégration des données et de générer automatiquement des rapports non-financiers, l’IA va recommander l’application de facteurs d’émission en fonction des activités spécifiques d’une entreprise. Par ailleurs, elle améliore la qualité de la donnée en détectant des erreurs de saisie. Durant ce même mois, Sweep a aussi réalisé sa première opération de croissance externe avec l’acquisition de Consequence. Cette start-up anglaise est spécialisée dans le développement d’outils d’IA « permettant de calculer et de traiter des ensembles importants de données en quelques secondes ».

Un CSRD applicable aux entreprises US présentent dans l’UE

Sweep vend son logiciel sous forme d’abonnement. Après les grands comptes, sa cible s’est élargie aux organisations de toutes tailles. Fin septembre, elle a levé 22 M$ en série A pour investir en R&D et se développer en Europe et aux États-Unis. Car, rappelle Yannick Chaze, « suivant le principe de l’extraterritorialité, les entreprises américaines basées dans l’Union européenne sont également soumises au CSRD ».


LE PITCH

John Doe

Company Name

Nous souhaitions mettre nos compétences dans l’analyse des données au service d’un problème commun, en l’occurrence la décarbonation de l’économie. »

L’ENTREPRISE

CRÉATION : 2020
SIÈGE : Paris
EFFECTIF : 130 collaborateurs
FINANCEMENT : Série A de 22 M$
RÉFÉRENCES : Swisscom, Bouygues, L’Oréal, Crédit Agricole, île-de-France, Lacoste, Mano Mano


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights