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Informatique en Prépas : rattrapons notre retard !

Par La rédaction, publié le 03 octobre 2012

L’enseignement de l’informatique en classes préparatoires scientifiques est beaucoup trop négligé. Il est grand temps de l’améliorer et de recruter des informaticiens pour cela.

Quelle formation en informatique faut-il donner aux élèves préparant les concours aux écoles d’ingénieurs ? Cette question est aujourd’hui en discussion au ministère de l’Education nationale, mais aussi dans les différents ministères dont dépendent ces écoles. Une décision concernant les programmes des classes préparatoires, en particulier ceux d’informatique, est attendue ce mois-ci.

Consolider l’enseignement de l’informatique en classes préparatoires

Aujourd’hui, un ingénieur a besoin de maîtriser ce domaine et ce, quelle que soit sa spécialité. D’abord, il exerce son métier dans un environnement chaque jour plus numérique, et une simple compétence dans l’utilisation d’outils informatiques est insuffisante. Il lui faut assimiler les quatre composantes clés du cœur de l’informatique que sont les données numérisées, les algorithmes, les machines et les langages. Mais aussi maîtriser la « pensée informatique » qu’il retrouvera sans arrêt sur sa route, par exemple dans l’organisation d’une tâche particulière au sein du workflow ou dans la conception d’un système d’information.

Dans un monde hypercompétitif, l’informatique est souvent à la base de l’innovation et de la conquête de nouveaux marchés. S’il est encore nécessaire de s’en convaincre, on pourra mentionner, par exemple, la part d’informatique embarquée dans un téléphone intelligent, une voiture ou un scanner IRM. Ce constat est très largement partagé par les industriels et par l’ensemble des écoles d’ingénieurs(1).

Face à cela, un étudiant en classe préparatoire bénéficie aujourd’hui de bien moins d’heures d’informatique qu’un étudiant en licence scientifique(2) ! Il a pourtant un volume annuel d’heures d’enseignement bien supérieur. Le nouveau programme est une occasion de rattraper le retard existant pour maintenir notre formation d’ingénieur parmi les meilleures du monde.

Il faut des professeurs dédiés à l’enseignement de l’informatique

Si sur ce premier point, il semble facile de se mettre d’accord. Nous en soulèverons un second, plus controversé. Dans les lycées, les collègues en charge de l’enseignement de l’informatique en classes prépas sont des spécialistes des mathémathiques, de physique ou des sciences… Ils font des efforts considérables pour enseigner cette discipline. Mais comme cela se fait dans les universités du monde entier, l’informatique doit être enseignée par des informaticiens, comme les maths le sont par des mathématiciens, la physique par des physiciens, etc.

Bien entendu, la mise en place d’un tel enseignement pose des problèmes, du fait du manque de professeurs informaticiens dans ces classes. Des solutions de transition doivent être envisagées ; mais un objectif à court terme doit être l’application du principe de l’enseignement de l’informatique par des spécialistes.

Voici donc deux principes simples que l’on aimerait retrouver dans le programme des classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs : un enseignement d’informatique consolidé et même étendu dans les classes préparatoires, et réalisé par des informaticiens.

(1) De nombreuses écoles d’ingénieurs viennent de s’associer à un texte collectif qui va dans ce sens. A lire sur http://www.societe-informatique-de-france.fr/actualite/2012/lettre_soutien_informatique.pdf

(2) En France, comme dans la plupart des pays développés.

Serge Abiteboul

Serge Abiteboul

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