Dev
Intel et Micron créent de la mémoire 1 000 fois plus rapide
Par La rédaction, publié le 29 juillet 2015
Les deux spécialistes des semi-conducteurs ont donné naissance à une nouvelle mémoire dédiée aux SSD : la 3D XPoint. La promesse de cette nouvelle génération appelée, qui sait, à supplanter la NAND, donne le tournis : celle-ci serait 1 000 fois plus rapide, 1 000 fois plus endurante et enfin 10 fois plus dense !
Les temps d’accès qu’il faut mesurer sont désormais en nanosecondes – contre des microsecondes pour les disques actuels. Comparé à un SSD à base de NAND qui peut inscrire 40 Go de données pendant 5 ans sans fléchir, un SSD reposant sur la 3D XPoint supporterait, également pendant 5 ans, l’inscription de quelque 20 To.
Idéal pour le big data
Les domaines d’application où cette mémoire est attendue sont vastes, selon Intel et Micron : la recherche, le big data, l’analytique, le cloud, mais aussi le grand public, avec le jeu vidéo. Si elle tient ses promesses, nul doute que le saut en performances sera au moins aussi important que lors du passage du HDD mécanique au SSD. Pour le moment, Intel et Micron fournissent assez peu de précisions, notamment sur le débit réel à attendre de la 3D XPoint. Une technologie qui a demandé une dizaine d’années de recherche et de développement.
Les premiers échantillons arriveront à la fin de l’année, voire au début 2016, avant une commercialisation dans le courant de l’année prochaine. Autre promesse, peut-être la plus importante : son coût serait « abordable ».