OCI, le cloud d'Oracle, est choisi par la commission européenne pour intégrer la liste des fournisseurs de cloud pour les organisations publiques de l'Europe

Cloud

L’Europe dit « Oui » à Oracle Cloud Infrastructure et forcément ça énerve !

Par Laurent Delattre, publié le 30 octobre 2023

Alors que l’Union Européenne (UE) ne cesse de défendre les principes de sa souveraineté numérique, l’importance d’une offre technologique européenne, voire la nécessité d’un certain favoritisme européen, elle fait le choix d’Oracle Cloud…

La Commission Européenne choisit Oracle Cloud Infrastructure… C’est ce que fanfaronne en titre le dernier communiqué de presse de l’éditeur Oracle, éditeur américain s’il en est. Forcément, l’info a de quoi faire grincer les dents de tous ceux qui défendent une Europe numérique autonome et souveraine.

Mais dans la réalité « hors marketing », aussi appelée la vrai vie, l’annonce est un peu plus nuancée et subtile. En réalité, « la Commission européenne (CE) a accepté d’intégrer Oracle Cloud Infrastructure (OCI) et ses services de plate-forme dans les offres de services cloud disponibles pour l’administration de l’Union européenne (UE) ».

Dit autrement, les organismes publics de l’Union Européenne auront accès et pourront, s’ils le souhaitent, utiliser une centaine des services Oracle Cloud Infrastructure. Sans obligation. OCI n’est qu’un fournisseur « qualifié » parmi d’autres.

Oracle Cloud, un fournisseur comme un autre

Oracle en profite pour rappeler que plus de 1000 organisations du secteur public dans le monde utilisent ses infrastructures et services cloud dont le département de la défense des États -Unis, le gouvernement fédéral australien, le gouvernement britannique et le gouvernement néerlandais. Ce qui, bien entendu, ne signifie pas qu’OCI est fournisseur exclusif pour toutes ces entités.

Rappelons par ailleurs, qu’Oracle a fait du secteur public une de ses cibles prioritaires avec des offres comme Oracle EU Sovereign Cloud.

C’est évidemment une petite victoire pour Oracle Cloud (et un joli coup marketing) mais en est-ce une pour l’Europe ? L’info énerve déjà dans les rangs des partisans du SecNumCloud et d’une extension de ce dernier à toute l’Europe. Selon eux, à nouveau, cette décision marque l’écart existant entre les paroles et l’action au sein des instances européennes.

À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights