Dev
La cotation d’Axway prévue pour le 14 juin est entérinée
Par La rédaction, publié le 09 juin 2011
Le plan de séparation entre Sopra et sa filiale d’édition de progiciels arrive enfin à son terme avec le feu vert donné par les actionnaires de la SSII.
Les actionnaires de la SSII Sopra, Sopra GMT, un fonds de la Société générale et de la holding Caravelle, ont donné leur feu vert, le 8 juin, au projet de scission et de cotation d’Axway Software, la division logicielle du groupe de conseil et de services informatiques. Les titres Axway seront créés le 14 juin. La SSII distribuera pour chaque action Sopra une action Axway, assortie de la somme de 3,92 euros, soit envrion 73,5 % du capital d’Axway Software. Sopra conservera une participation de l’ordre de 26,5 %.
Un projet qui avait capoté dans un premier temps
En septembre 2010, le projet avait capoté. Le fonds Caravelle, qui détient plus de 17 % du capital, s’était opposé au spin-off en raison du choix initial d’un régime fiscal d’agrément pour l’opération qui l’obligeait à conserver ses titres trois ans. Quelques mois plus tard, un compromis avait été trouvé. La démission surprise, fin mai, du conseil d’administration de Pierre-André Martel, le patron du fonds d’investissement Caravelle, avait néanmoins quelque peu relancé les spéculations.