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La recherche mobile : un levier marketing à développer

Par La rédaction, publié le 23 avril 2013

Une étude menée aux Etats-Unis révèle que la recherche est devenue la première activité des utilisateurs de smartphones et de tablettes, une tendance que les entreprises doivent prendre en compte dans leurs stratégies marketing mobile.

Selon une étude réalisée par Neustar Localeze et 15miles, plus de la moitié des utilisateurs d’appareils mobiles utilisent désormais leur navigateur pour de la recherche d’information. Si l’utilisation d’Internet ne se faisait qu’à 10 % en mobilité à fin 2012, elles représentent aujourd’hui près de 25 % de l’ensemble des recherches.

Depuis la mi-2012, le nombre total de visiteurs sur les versions mobiles des moteurs a bondi de plus de 25 %, avec, notamment, un essor marqué des recherches locales : aux Etats-Unis, près de 86 millions de personnes, dont plus de la moitié à une fréquence hebdomadaire et lors de leurs déplacements, souhaitent localiser des fournisseurs de services – notamment des points de vente – dans leur proximité immédiate. A date, les plus concernés sont les domaines de la santé, de la banque et de la restauration. Si Internet permet d’abolir les distances et d’offrir un accès à l’information à une échelle mondiale, il est aussi, presque paradoxalement, un levier de croissance locale.

Les recherches sur mobile sont précises et concises

La tendance « SoLoMo » – pour Social, Local et Mobile – est donc de plus en plus intégrée dans le comportement des consommateurs et plus largement des propriétaires d’appareils mobiles. Ceci doit pousser les entreprises à repenser la façon dont les clients finaux vont les trouver sur les moteurs de recherche, en segmentant les cas d’utilisation.

Cela se confirme d’autant plus que selon une analyse de l’agence marketing Covario, les résultats de recherche peuvent différer de près de 75 % entre des navigateurs mobiles et PC, ce qui signifie que Google et ses concurrents traitent différemment les requêtes selon les types de terminaux.

Application, site web mobile ou responsive design: des technologies adaptées à différents usages

Ainsi, une approche différenciée doit être mise en œuvre pour optimiser l’expérience client : pour les services et les fonctions dynamiques d’e-commerce, des versions dédiées des sites web peuvent être privilégiées. Pour le contenu plus statique comme les informations générales, auxquels les différents internautes accèdent en général avec les mêmes objectifs, une politique de responsive design (adaptation de l’ergonomie d’un site unique en fonction du terminal, notamment de la taille de l’écran) peut être plus pertinente. Les stratégies de référencement Web doivent également prendre en compte ces spécificités, afin de s’assurer une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.

Dans tous les cas cependant, le front office digital doit être parfaitement intégré aux autres canaux de l’entreprise, et notamment aux points de distribution physiques, afin d’assurer la qualité, la cohérence (en termes d’information communiquées) et la fluidité des processus pour les clients, mais également pour les collaborateurs !

Jean Pujol

Jean Pujol

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