© rvlsoft - Fotolia

Autres

Le protocole http tient enfin son successeur

Par La rédaction, publié le 20 février 2015

Cela peut paraître étonnant, mais le Hypertext Transfer Protocol, plus connu sous le nom de http, n’avait jamais été mis à jour depuis 16 ans ! Cette anomalie est désormais en passe d’être réparée, comme l’indique, sur son blog, Mark Nottingham. Ce dernier dirige l’Engineering Task Force, groupe de travail consacré au http.

Il vient de faire savoir que le successeur du protocole, sobrement intitulé http/2, était sur les rails. Plus précisément, son développement est finalisé, même s’il reste encore quelques semaines avant qu’il fasse son apparition auprès du grand public.

Un affichage plus rapide

Que va changer cette mise à jour ? Probablement pas grand-chose. Fondée sur la technologie développée pour le projet SPDY de Google en 2012, elle va surtout permettre un traitement plus efficace des échanges TCP. En clair, les données feront plus rapidement la navette entre l’utilisateur et le serveur. Les transferts de fichiers sur une seule session TCP pourront être plus nombreux, alors que les requêtes seront compressées et utiliseront donc moins de bande passante.

http/2 devrait aussi rendre la navigation plus sûre, grâce à une meilleure prise en charge du chiffrement TLS. Le protocole devrait rapidement devenir la norme un peu partout dans le monde, d’autant que SPDY, sur lequel il est basé, a déjà fait ses preuves dans Chrome et Firefox et a été adopté par des sites majeurs comme Facebook ou YouTube.

Dans l'actualité