Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
OPINIONS
Dans une économie dominée par la technologie et le management des données, face à une cyber-criminalité de plus en plus dangereuse, voilà une question cruciale régulièrement posée par les dirigeants, les actionnaires, les clients et les régulateurs.  "Dépensez-vous suffisamment pour votre cybersécurité ?" Pour les responsables de la sécurité informatique,…
La plupart des entreprises envisagent ou ont déjà effectué une migration vers Google G Suite ou Microsoft Office 365, les deux principaux services bureautiques basés sur le cloud computing. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, plusieurs raisons peuvent être invoquées pour justifier le projet auprès d’une direction qui…

À qui profite le cloud ?

vendredi, 29 mars 2019 13:34
La messagerie, ok. La suite bureautique, ok. Mais l’ERP, est-ce vraiment nécessaire de le passer dans le cloud ? Bien sûr, nous disent nos chers – très chers, trop chers – éditeurs. Mais cette fois, la pilule a vraiment du mal à passer... Par Mathieu Flecher (*) Le business classique…
Apparu au début des années 2000, le cloud computing donne aujourd’hui la pleine mesure de son potentiel. Véritable levier d’optimisation des coûts informatiques, d’agilité, de performance et d’innovation, cette technologie est devenue un élément clé de la transformation digitale des grandes entreprises. Freinées par l’inertie des organisations et des contraintes…
Dans sa quête de l’économie numérique, l’entreprise commence par définir son ambition (une vision sur trois à cinq ans avec des projections), déterminer un modèle économique potentiel et décrire un modèle de fonctionnement pour l’étayer. Les dirigeants se tournent ensuite vers le DSI pour la partie la plus difficile :…
Malgré les sessions de sensibilisation à la protection de l'information et autre charte informatique, un employé par un clic « trop rapide » peut entraîner l'ensemble de l'entreprise vers de graves problèmes informatiques. Il faut savoir réfléchir avant de cliquer. L'entreprise peut sanctionner l'employé négligent. Par Garance Mathias et Michel Juvin L’entreprise…

Se remettre dans le dispositif digital

vendredi, 01 mars 2019 14:06
La DSI a pu un temps être écartée de la maîtrise des projets digitaux, voire complètement court-circuitée par les métiers ou un CDO. Il faut sortir de ce schéma préjudiciable, in fine, à l’entreprise. Par Mathieu Flecher (*) Lorsque j’ai changé d’entreprise il y a presque un an, je suis passé…
L’accélération de l’innovation technologique pousse aujourd’hui un nouveau sujet dans l’agenda des dirigeants. L’informatique quantique promet une puissance de calcul et d’analyse des données inégalée. Cette révolution, quand elle se concrétisera, peut changer la donne dans de nombreux secteurs. Les entreprises les plus avancées dans l’expertise quantique disposeront alors d’un…
La rationalisation des applications est un processus indispensable mais néanmoins difficile qui doit être mené avec pragmatisme dont dépendent l'efficacité opérationnelle, l'optimisation des budgets, l'agilité de l'entreprise et la cyber-sécurité. La rationalisation des applications achoppe en général sur l’incapacité à réaliser en amont la cartographie adéquate. Les responsables des applications…

Money, it’s a gas…

dimanche, 03 février 2019 18:03
Très régulièrement le torchon brûle entre éditeurs et sociétés utilisatrices. Régulièrement ? En fait, j’ai toujours connu cela. Un rapport de force entre les deux parties, un maintien fragile de l’équilibre entre maîtrise des coûts chez les DSI et profit chez les éditeurs. Dernièrement, sur BFM TV, Frédéric Simottel relevait…
Sur fonds de pénurie des compétences dans ce domaine, de nombreuses entreprises mettent en place des équipes de scientifiques des données sans toujours bien comprendre l’étendue ou la richesse des compétences requises, à la fois techniques et non techniques. Il en résulte un décalage entre les attentes et les capacités qui…

La crise et la comm

vendredi, 11 janvier 2019 10:10
Cela aurait pu être une fable de Jean de la Fontaine : « La crise et la comm. La DSI ayant galéré  toute l’année se trouva fort dépourvue quand la crise fut venue… » Par Mathieu Flecher (*) Si, comme dans la fable, vous ne préparez pas votre gestion de crise…
D’une vague technologique à l’autre, la révolution digitale interroge les process, le modèle économique et jusqu’à la nature même de l’activité des entreprises. C’est le cas de l’Internet des objets (IoT) sur le marché B to B. Son déploiement dans les usines 4.0 optimise les process de la chaîne de production, améliore…
Il est important aujourd’hui de changer d’échelle et d’étendre les méthodes agiles à l’ensemble de l’organisation. Inutile aujourd’hui de vanter les vertus des méthodes agiles. Nées dans les start-up de la tech, elles ont fait leurs preuves. Cette approche pluridisciplinaire, pragmatique et itérative répond aux nouvelles exigences d’une économie digitale…
De nombreux organismes du secteur public mènent des stratégies d’ouverture des données, mais rares sont ceux à obtenir des résultats tangibles. Le succès du gouvernement français en matière de données ouvertes s’articule autour de sept facteurs. Un soutien au plus haut de la hiérarchie Une approche descendante est requise pour…
Adopter un management moderne et se constituer des équipes multi-facettes sont de réels avantages pour augmenter la valeur de la DSI et satisfaire nos clients internes. Il m’a été donné plusieurs fois l’occasion depuis le début de l’année de faire l’éloge et l’analyse du management des hommes au sein des…
Complémentaires, les rôles de Directeur de la Cyber-sécurité et de Directeur de la Sûreté ne peuvent plus opérer séparément l’un de l’autre. Leur collaboration étroite s’impose même comme une nécessité dans un monde gouverné par l’information… Tribune du CESIN par Michel Juvin L’impact des nouvelles technologies entraîne des changements à…
Accepter un poste de DSI est toujours un pari délicat. Voici cinq conseils pour démarrer du bon pied... La prise d’un nouveau poste de DSI n’est pas sans risque. Selon l’expression consacrée, vous avez 100 jours pour asseoir votre positionnement. Mais vos tout premiers jours seront déterminants. Attention, vous êtes…
L’intégration de la blockchain dans la technologie de l’IoT ouvre des marchés et des modèles de monétisation des données prometteurs. Dans le monde de la tech, une nouvelle piste d’innovation digitale fait beaucoup parler d’elle. En les associant, deux technologies émergentes pourraient bouleverser, une fois de plus, les modèles économiques…
Un entretien de recrutement est à la fois un excellent exercice et un moment passionnant quand vos recruteurs vous expliquent pourquoi vous êtes devant eux. Bref, j’ai passé des entretiens. Je ne vais pas vous parler de la façon dont j’ai été chassé, dragué, amadoué, mais plutôt de la phase…
Page 1 sur 26