Cloud

Les mainframes IBM vont piloter les serveurs Windows

Par La rédaction, publié le 08 novembre 2011

L’administration des serveurs Windows sera intégrée à celle des mainframes IBM en décembre prochain… Seulement l’administration.

Désormais, les utilisateurs de mainframes Système z d’IBM ne devront plus recourir à une seconde console d’administration pour superviser et contrôler leurs serveurs Windows. La charge de travail de ces derniers sera ordonnancée par le mainframe. Selon le constructeur, cette intégration devrait réduire les coûts d’exploitation, accélérer les échanges de données entre les environnements Windows et mainframe, améliorer la sécurité de ces échanges. Cette nouvelle fonction sera disponible le 16 décembre prochain, à l’occasion d’une mise à jour de z/OS.

Pas de Windows sur mainframe

Pas question ici d’exécuter Windows directement sur le matériel d’un mainframe. Le système de Microsoft n’a pas été porté sur l’architecture d’IBM. Windows fonctionnera sur des lames x86 insérées dans un châssis Bladecenter raccroché comme un side-car au mainframe. Une option uniquement disponible sur les modèles z196 et z114 lancés par IBM en 2010. La nouveauté n’est donc qu’un artefact logiciel : il s’agira de chapeauter le fonctionnement des serveurs Windows externes de la même manière que sont aujourd’hui gérées les machines virtuelles z/OS, AIX (Unix) et Linux.

Si l’on sait que z/OS pourra prendre le contrôle des serveurs Windows,  on ignore encore s’il saura aussi orchestrer les applications Windows elles-mêmes. Et si oui, lesquelles. Tout l’intérêt d’un mainframe est en effet de faire abstraction des infrastructures techniques pour que l’administrateur ne se concentre que sur ses ressources applicatives. Dans ce contexte, la prise en charge de l’administration système de serveurs Windows sur des lames x86 externes fait plus figure d’effet d’annonce que de réelle avancée technologique.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights