Les startups françaises continuent de créer des emplois dans la French Tech en ce début d'année 2023.

RH

Les startups françaises continuent d’embaucher

Par Laurent Delattre, publié le 14 mars 2023

Numeum vient de publier son baromètre de l’emploi dans la French Tech. Malgré un évident ralentissement, les startups françaises continuent de créer des emplois …

Alors que les grands acteurs de la Tech ont déjà beaucoup licencié (y compris en France où Microsoft par exemple a annoncé se séparer de 10% de ses effectifs) et que certains se préparent déjà à une seconde vague, beaucoup s’interrogent sur les capacités des jeunes pousses à résister à la crise économique et à préserver leurs emplois alors que les levées de fonds se font beaucoup plus rares.

Pour Numeum, si « la prudence est de mise pour les mois à venir », le baromètre de l’emploi dans les startups de la French Tech reste plutôt positif. Certes, la création de nouveaux emplois fléchit mais en Février le secteur de la French Tech a généré plus de 1000 emplois créés (contre 4359 emplois créés en Janvier).


À LIRE AUSSI :


Les startups françaises sont donc en ce début 2023 toujours créatrices d’emplois. Et si le ralentissement de la croissance entre janvier et février se constate dans toutes les régions de la France métropolitaine, la situation varie notablement d’une région à l’autre : « l’Île de France et l’Auvergne-Rhône-Alpes se distinguent par leur dynamique positive. Dans le même temps, la Normandie et la Corse se confrontent à une légère inflexion » explique Numeum.

Les disparités ne sont pas uniquement géographiques, elles sont aussi sectorielles : « alors que l’insurtech, le civictech, le traveltech connaissent une belle dynamique, la Healthtech, la HRtech ou encore le e-commerce perdent des places au classement par rapport au mois de janvier » constate l’organisation.

Mais le secteur qui tire la croissance est la GreenTech. En soi, c’est plutôt une excellente nouvelle et un espoir pour tout l’univers numérique bien trop facilement pointé du doigt par les écologistes. La GreenTech a ainsi créé 495 emplois en février et près 1200 emplois créés depuis le début de l’année 2023.

Les deux autres secteurs les plus porteurs en Février ont été la Fintech (avec 135 emplois créés) et la construction tech (122 emplois créés).

Un baromètre de Février encore dans le vert, qui rassure mais qu’à moitié. Il faudra surveiller avec attention les courbes de l’emploi en mars et dans les prochains mois pour savoir si une véritable crise des emplois Tech est à redouter.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights