Crédit photo : Shutterstock

Cloud

Les tendances clés du stockage en 2018

Par Laurent Delattre, publié le 23 août 2018

En matière d’investissement de stockage, le cloud devient prioritaire sur le flash. Tel est le principal enseignement de la nouvelle étude « Data Storage Trends 2018 » de l’Enterprise Storage Forum.  

Flash, Cloud, hyperconvergence, stockage réparti, Software Defined Storage, Big Data, toutes ces technologies sont en train de profondément transformer les infrastructures de stockage des entreprises. Les DSI doivent composer entre des besoins croissants d’espace de données, un existant contraignant, des attentes toujours plus exigeantes en matière d’instantanéité des requêtes, et des budgets serrés. L’Enterprise Storage Forum vient de publier les résultats de son enquête « Data Storage Trends 2018 » réalisée auprès de 374 entreprises principalement américaines (33% de PME de moins de 100 employés, 27% d’entreprises entre 100 et 999 employés, 24% d’entreprises entre 1 000 et 9 999 employés et 15% d’organisation de plus de 10 000 employés). Cette étude cherche à tracer un portrait de l’évolution des besoins en matière de stockage dans un monde aux évolutions rapides qui complexifient la planification et l’anticipation. Explosion des données oblige, le marché du stockage se porte bien. Selon la dernière étude IDC, il aurait même connu une croissance de 34,4% au premier trimestre 2018. Et le portrait tracé par l’Enterprise Storage Forum n’étonne guère.

Il révèle par exemple, qu’en moyenne, la capacité de stockage des entreprises interrogées s’est accrue de façon significative ces deux dernières années, 25% d’entre elles ayant dû ingurgiter une croissance supérieure au péta octet. Et toutes s’attendent à une croissance similaire (et même quelque peu supérieure) dans les deux prochaines années.

Préoccupations premières

Les principales préoccupations des entreprises en matière de stockage sont le vieillissement de leurs baies (pour 18%), le manque d’espace (pour 17%), les coûts opérationnels (pour 13%), la sécurité (pour 12%). Les problèmes de performances ne sont évoqués que par 7% des responsables interrogés. Pourtant, lorsqu’on leur demande quels sont les critères prioritaires dans l’acquisition de matériels, ils sont 73% à répondre « la performance », 72% à répondre « la réduction des coûts » et 51% à répondre « une meilleure montée en charge ».

Pas étonnant, dès lors, de découvrir que lorsqu’on demande aux entreprises la principale raison qui motive leurs prochains achats de stockage, elles soient 32% à répondre « le remplacement de leur technologie actuelle », loin devant « l’augmentation des capacités de stockage » qui ne motive en priorité que 23% des responsables interrogés.

Le cloud, ce héros…

Ce qui ressort principalement de cette étude, c’est l’importance du Cloud dans les infrastructures de stockage. Lorsqu’on demande aux responsables informatiques quelle technologie contient aujourd’hui l’essentiel de leurs données, ils sont 39% à répondre les disques durs HDD mais déjà près de 34% à répondre le Cloud. Seuls 15% d’entre eux stockent principalement leurs données sur du Flash et environ 7% sur des infrastructures hyperconvergées.

Une tendance vers le nuage qui devrait se confirmer encore à l’avenir, puisqu’ils sont 50% à considérer sérieusement le stockage cloud comme la principale technologie sur laquelle ils investiront dans les deux années à venir, loin devant le Flash (mis en priorité par 29% des responsables interrogés).
On pourra aussi s’étonner du faible score obtenu par les infrastructures hyperconvergées qui ne sont considérées comme un investissement pour les deux prochaines que par 14% des entreprises interrogées. Toutefois le score de l’hyperconvergence est en partie dilué dans celui obtenu par les solutions de « PRA et Disaster Recovery », 20% des responsables en faisant leur priorité dans les 2 ans à venir. Il n’est en effet pas rare aujourd’hui de voir des PME en recherche de solutions PRA finalement adopter des solutions d’hyperconvergence pour gagner en souplesse et en résilience sur leurs workloads désormais principalement hébergés sous forme de VMs.

Source : Enterprise Storage Forum – Data Storage Trends 2018

A lire aussi : Les entreprises se mettent à l’heure du multicloud

Dans l'actualité