L'Etat et sa DINUM lancent le Campus du Numérique Public

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L’État se dote d’un campus pour former ses agents au numérique

Par La rédaction, publié le 29 février 2024

Le Campus du numérique public proposera des actions de formation continue, voire de reconversion aux agents publics qui le souhaitent. Une quarantaine de parcours sont déjà au catalogue.

Annoncé en plein remaniement ministériel, le 9 janvier dernier, le lancement du Campus du numérique public est passé plutôt inaperçu. L’enjeu est pourtant de taille puisque ce dispositif vise à couvrir les besoins en compétences numériques des services de l’État.

En premier lieu, la plateforme doit répondre aux besoins en formation continue des quelque 21 000 agents publics exerçant directement dans le numérique. Un chiffre appelé à progresser fortement avec 3 500 postes supplémentaires créés dans les cinq prochaines années.

Plus généralement, le Campus du numérique public a vocation à former les 600 000 agents des administrations centrales et services « déconcentrés ». Tous les ans, près de la moitié d’entre eux expriment le souhait de bénéficier de formations ou d’accompagnements pour parfaire leurs pratiques du numérique dans le cadre de leur activité.

Au-delà de la mise à niveau des compétences, le dispositif doit « insuffler l’excellence numérique dans l’Administration » en faisant la promotion de méthodologies éprouvées, et renforcer l’attractivité des métiers du numérique au service de l’État. Endossant le rôle de DRH de la filière numérique de l’État, c’est la Dinum, la direction interministérielle du numérique, qui est à la manœuvre.


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De rares formations en présentiel

Le catalogue va s’étoffer, mais la plateforme propose déjà une quarantaine de formations en ligne dédiées à la cybersécurité, au numérique responsable, à l’accessibilité numérique ou à la création de services publics innovants. Les parcours ont été conçus par la Dinum elle-même, par d’autres services de l’État (SIG, cybermaveillance. gouv.fr) ou par des organismes tiers (Openclassroom, Institut Montaigne). Quelques formations en présentiel sont proposées et sont dispensées à l’Institut national du service public ou sur le Campus Cyber à La Défense.

La plateforme permet aussi à un chef d’équipe ou à un responsable RH d’un service public de demander un programme de formation sur mesure et d’obtenir un financement à travers le Fonds de transformation pour l’action publique (FTAP). Un agent public peut, enfin, valoriser ses compétences numériques en demandant à devenir formateur occasionnel.

Le Campus ne part pas de zéro et s’appuie sur des dispositifs existants comme Pix qu’il compte déployer dans l’ensemble des ministères. Lancé il y a cinq ans, ce service public permet d’évaluer la maturité numérique d’un individu puis de lui proposer un plan de formation adapté qui peut aller jusqu’à la certification. Objectif : permettre à 100 % des agents publics de disposer d’un socle minimal de compétences numériques d’ici fin 2026.

Des reconversions planifiées

Pour tenir ses objectifs de recrutement, la Dinum entend, par ailleurs, assurer la reconversion de 30 à 50 agents publics par an vers des métiers numériques sur les cinq prochaines années. Deux parcours de reconversion de trois et six mois pour devenir respectivement chef de projet / produit numérique et conseiller en stratégie numérique sont déjà proposés.

Des parcours de professionnalisation seront également lancés pour changer la façon de conduire des projets numériques en favorisant notamment l’adoption des méthodes agiles. Enfin, même le sommet de l’État sera concerné. Les 220 directeurs d’administrations centrales suivront euxaussi un programme de formation sur un an, à base de visites d’entreprises, d’ateliers ou de hackathons. Une révolution.


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