Data / IA
Linkup : un moteur de recherche pensé pour alimenter les IA
Par La rédaction, publié le 10 mars 2025
La start-up Linkup propose un moteur basé sur plusieurs modèles de machine learning, pour générer du contenu issu de sources vérifiées et rémunérées, adapté à la navigation des agents IA.
On le sait, Internet est une mine d’informations. Mais il a été conçu pour une utilisation par des êtres humains. Les moteurs de recherche et les interfaces demeurent peu adaptés à des navigations et des requêtes émises par des agents IA. Les données récupérées puis traitées peuvent alors manquer de pertinence et d’exactitude, ce qui nuit à la performance des systèmes. Une solution consiste alors à faciliter l’accès à des sources d’information validées et optimisées par rapport aux requêtes en question. Mais ce référencement n’est pas facile.

« Nous observions des géants comme OpenAI et Le Monde nouer des partenariats. Mais, les petits acteurs restaient exclus de ces accords permettant l’accès à des contenus sourcés et de valeur. Pourtant, la collaboration entre le monde de l’IA et celui des producteurs de contenus est essentielle pour la performance des systèmes », explique Philippe Mizrahi, cofondateur et CEO de Linkup.
Des sources de données pour les « Agents IA »
Un statu quo qu’il a souhaité dépasser en créant Linkup avec Denis Charrier et Boris Toledano au printemps dernier. La start-up propose un moteur de recherche à destination des agents IA utilisant des LLM, menant vers des publications soigneusement sélectionnées. Plus d’une cinquantaine de sources de différentes typologies sont accessibles : titres de presse, organismes de recherche, blogs d’experts… « Tous nos fournisseurs de contenus sont rémunérés. Cette rétribution est pour nous un point éthique central pour assurer un écosystème durable. »
Afin de bâtir un pont entre le web et les agents IA, un système de génération augmentée de récupération (RAG) est exécuté. Alors qu’il restait principalement utilisé sur des données internes, Linkup l’opère lui sur le web. Pour ce faire, plusieurs modèles de machine learning sont utilisés à différents points du stack technique : LLM, SLM, classifiers, ReRankers, etc.
Deux types de navigations sont proposés. Si l’agent IA connaît déjà son contenu cible, le moteur de recherche le lui soumet directement. Si aucune ligne directrice n’est délimitée, il identifie les informations pertinentes avant de les transmettre. Tout cela en étant dix fois plus rapide que les techniques de webscraping.
Des contenus en plusieurs langues
Les cas d’utilisation sont nombreux : analyse financière, personnalisation d’une stratégie commerciale, gestion d’inventaire ou de chaîne de production… « À partir du moment où il y a un agent IA à connecter sur notre système, nous pouvons lui proposer de multiples utilisations. » Les entreprises B to B, les éditeurs de logiciels SaaS, les fintechs, mais aussi les freelances et les développeurs, dans des structures de toutes tailles, peuvent trouver leur formule. Et cela dans différentes régions du monde, grâce à des contenus disponibles en plusieurs langues, notamment en français, en anglais, en espagnol et en allemand.
Linkup a levé 3 M€ en novembre. De quoi embaucher, augmenter les partenariats avec des sources premium et poursuivre son développement technologique. Son prochain objectif est de proposer des fonctionnalités d’interactions avec le web : « Notre vision est de permettre aux systèmes d’IA de se connecter au monde. C’est-à-dire non seulement de pouvoir accéder à de l’information, mais aussi de pouvoir envoyer des commandes à des systèmes externes, leur déléguant de fait la possibilité d’agir sur le monde à notre place. »
LE PITCH
Philippe Mizrahi
Cofondateur et CEO de Linkup
Notre vision est de permettre aux systèmes d’IA de se connecter au monde. C’est-à-dire non seulement de pouvoir accéder à de l’information, mais aussi d’envoyer des commandes à des systèmes externes. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2024
SIÈGE : Fresnes (92)
EFFECTIF : 10 collaborateurs
FINANCEMENT : Levée de fonds de 3 M€
RÉFÉRENCES : NC
À LIRE AUSSI :
