

Data / IA
Les agents IA, la recherche IA et les assistants IA changent le rôle des logiciels
Par Laurent Delattre, publié le 23 janvier 2025
Selon une nouvelle étude du Gartner, l’usage des applications mobiles va diminuer de 25% à cause des assistants IA, d’ici 2027. Mais ce n’est en réalité qu’une facette des transformations en cours qui vont affecter les DSI et les équipes marketings dans les mois à venir, des transformations portées notamment par les Agents IA.
La recherche sémantique dopée à l’IA (IA Search) est en train de profondément impacter l’univers de la recherche Web, l’économie du Web, l’impact des moteurs traditionnels comme Google et Bing mais aussi l’audience des sites Web. Selon un rapport Statista, en 2023, déjà 13 millions d’Américains utilisaient les assistants IA comme premier outil de recherche en ligne. Ce rapport prévoyait qu’ils seraient 90 millions dès 2027. Depuis ce rapport, ChatGPT et Mistral Le Chat ont intégré une vraie recherche Web pour rendre ces assistants encore plus prépondérants dans nos besoins de recherche.
Car l’IA – avec ses assistants intelligents et ses agents IA – est non seulement en train de modifier les usages et habitudes des utilisateurs mais également métamorphosé le rôle et les fonctions des Apps mobiles, des logiciels métiers et des systèmes backends…
L’IA ne métamorphose pas que la recherche
Dans une nouvelle étude, Gartner montre ainsi que l’appétence pour utiliser les assistants IA avant toute autre action en ligne ne fait qu’augmenter et n’est pas sans impact sur les écosystèmes. Selon Emily Weiss, Senior Principal chez Gartner Marketing Practice, il faut s’attendre à une baisse significative d’au moins 25% de l’utilisation des applications mobiles d’ici 2027, au profit des assistants IA (Apple Intelligence, ChatGPT, Google Gemini, Microsoft Copilot, Meta AI, Claude AI, Mistral Le Chat).
Un impact suffisamment marqué pour redessiner le visage, le fonctionnement et le rôle des applications mobiles, des logiciels et même des sites Web.
Selon Gartner, d’ici 2026, plus d’un tiers du contenu web sera spécifiquement créé pour les assistants et moteurs de recherche IA. Cette évolution découle d’un investissement significatif, avec près d’un quart du budget marketing digital actuellement alloué à la recherche Web.
Par ailleurs, il va falloir se préparer à une migration notable de 30% des budgets publicitaires sociaux vers des canaux par abonnement (Substack, Patreon, Discord) d’ici 2028. Cette tendance répond à un changement comportemental des consommateurs privilégiant les communautés fermées.
La projection la plus marquante concerne la collecte de données clients : d’ici 2027, 85% des interactions seront automatisées ou gérées par des agents IA, nécessitant une refonte des stratégies marketing traditionnelles.
Bien évidemment de telles évolutions ne peuvent qu’interpeler les DSI et les directions marketings. Ces évolutions imposent une réinvention des développements et une adaptation rapide des compétences des équipes marketing, particulièrement dans la maîtrise des algorithmes IA et l’optimisation du contenu pour ces nouvelles plateformes que sont les assistants IA.
Une nouvelle vision du logiciel et du SaaS
Au-delà de ces impacts liés au rôle même de la recherche dans les approches marketings, cette étude rappelle que tous les écosystèmes logiciels sont en train d’être réinventés par l’IA.
Ainsi, en décembre dernier, Satya Nadella, le CEO de Microsoft expliquait comment les Agents IA allaient redéfinir les services et applications SaaS en prenant le relais de la logique métier jusqu’ici codée dans les Backends.
Selon Satya Nadella, les applications SaaS traditionnelles s’appuient sur un schéma CRUD (Create, Read, Update, Delete) couplé à des règles de gestion (business logic) propres à chaque logiciel. Avec les progrès fulgurants de l’IA, ces règles pourraient migrer vers un « tier IA », une couche d’Agents IA capable de gérer de multiples bases de données et de réaliser des opérations complexes sans passer par les backends actuels.
Plutôt que de composer avec divers services cloisonnés (CRM, ERP, support client, etc.), les Agents IA pourraient orchestrer directement les opérations dans plusieurs bases, y compris celles de différents éditeurs de SaaS. Le CEO de Microsoft envisage ainsi une forme de mutualisation de la logique métier : « Les agents IA vont mettre à jour de multiples bases de données, et toute la logique sera dans la couche IA. Une fois que la couche IA deviendra l’endroit où réside toute la logique, les gens commenceront à remplacer les backends » explique ainsi Satya Nadella.
C’est tout le business de SAP, de Salesforce et de Microsoft qui s’en trouve affecté. Satya Nadella reconnaît que même l’usage d’un produit comme Excel va être impacté maintenant que Python est intégré et que les Agents IA peuvent le piloter. De quoi continuer d’interroger les DSI sur les implications multiples de l’IA et sur les impacts de cette révolution agentique qui se prépare…
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