Gouvernance
Marc Demouveau (CNFPT) : « Le service public permet de voir loin, avec une ambition pour le collectif »
Par François Jeanne, publié le 13 décembre 2024
Marc Demouveau, DSIN du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) est convaincu que l’informatique doit se mettre au service des besoins métier et s’appuyer sur des outils conçus pour les bonnes pratiques sectorielles. Portrait d’un DSI passionné de technologie.
Au début de l’échange, Marc Demouveau s’inquiète… de la place que la technique va pouvoir prendre dans le portrait que IT for Business lui consacre ce mois. C’est qu’il est passionné d’informatique depuis longtemps : « J’ai même eu l’occasion d’effectuer mon stage de fin d’études [à l’ECL, NDLR] sur la reconnaissance de formes via des réseaux de neurones, se souvient-il. De l’IA, déjà ! »
Il commence sa carrière en 1992 à la RATP comme chef de projet en informatique de gestion, alors que la Régie implémente Oracle Business Application. « Cela m’a donné l’occasion de prendre rapidement des responsabilités, de plonger dans le concret et de satisfaire mon goût pour le service public. Il y a là tellement d’opportunités de participer à des projets ambitieux pour le collectif. »
Il évolue ensuite au sein du groupe. Il passe ainsi sur des projets cœur de métier, à l’information voyageurs où il travaille sur des architectures modernes et innovantes, avec les exigences de sécurité du monde ferroviaire.
Après avoir pris des responsabilités au sein de la RATP sur les grands projets de construction de nouvelles lignes, il devient DSI pour la Société du Grand Paris nouvellement créée. « C’était un projet ex nihilo pour l’informatique. Elle devait supporter à terme des processus complexes mais restant à définir, et préparer l’interopérabilité avec les SI de tous les futurs opérateurs, y compris au niveau des données. L’approche progicielle m’a sauvé, sur ce qui reste encore à ce jour le plus grand projet d’infrastructure ferroviaire européen. »
De nouveaux dispositifs d’enseignement
Il revient à la RATP sur des sujets de management des données techniques, mais après trente ans dans le secteur, et malgré une diversité de projets qui paraît infinie, y compris à l’international, le besoin de changer se fait sentir.
Il rejoint alors le CNFPT, à la tête d’une DSI qui compte 60 personnes au siège et une quarantaine au niveau des implantations régionales : « Nous sommes au service de près de deux millions de fonctionnaires de la territoriale, dont nous assurons l’évolution des compétences tout au long de leur carrière », résume-t-il.
Au-delà de la modernisation d’un SI vieillissant, sa mission lui permet de se confronter aux nouveaux dispositifs d’enseignement qui utilisent l’IT et désormais l’IA, à la fois pour optimiser les parcours individuels des apprenants, mais aussi parfois pour proposer de nouveaux outils pédagogiques, faisant appel par exemple à de la réalité virtuelle.
Une autre façon de mettre en pratique son credo sur une informatique qui doit, même en termes de formation, s’adapter aux besoins des métiers et non l’inverse.
Un équilibre
Entre l’internalisation des compétences et le recours à des externes, il y a un barycentre à trouver afin d’être capable de comprendre les besoins des métiers.
Une conviction
Avant d’implémenter un outil informatique, l’entreprise doit d’abord penser ses processus et non l’inverse. En cela, le déploiement de progiciels qui portent nativement les bonnes pratiques métiers est une aide.
Une vision du rôle de la DSI
Même si c’est une fonction support, elle est au cœur de tous les process. La DSI doit en avoir une connaissance complète, ainsi que de toutes les data qui circulent.
Une bonne pratique
Un schéma directeur à trois ou cinq ans permet d’identifier tous les jalons qui concernent le SI : transformations métiers, mais aussi lorsque de nouvelles réglementations arrivent.
Un film qui vous a marqué récemment
Il y a quelques années, j’aurais dit 2001, l’Odyssée de l’Espace. Mais Interstellar de Christopher Nolan modernise le traitement du message de la place de l’homme dans le temps et dans l’immensité de l’univers.

Parcours de
Marc Demouveau
Depuis 2022 :
Directeur des SI et du numérique du CNFPT
–
2020-2022 :
Groupe RATP, responsable du référentiel technique et du management des données du gestionnaire d’infrastructures
–
2012 – 2020 :
DSI de la Société du Grand Paris
–
1992- 2012 :
Au sein de la RATP, successivement responsable de projets en informatique de gestion (ERP) puis responsable de l’équipe d’ingénierie des systèmes d’information voyageurs (1999), puis responsable urbanisation au sein de la DSI (2005) et enfin responsable méthodes et ingénierie des projets.
— * —
FORMATION :
Ingénieur École Centrale de Lyon (1991)
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
