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Microsoft, le changement c’est maintenant

Par La rédaction, publié le 25 octobre 2012

« L’ex-entreprise de Bill Gates réussira-t-elle à réinventer son business ? »

Il y a quelques semaines, la capitalisation boursière de Google dépassait celle de Microsoft, ce qui fit couler beaucoup d’encre électronique. Depuis, les valorisations boursières de ces deux géants de l’IT oscillent aux environs de 230 milliards de dollars. Google étant pour l’instant repassé derrière Microsoft. Très loin devant, Apple brille de mille feux… et juste derrière, IBM se fait discret. L’ancienne super­star du secteur a plutôt bien réussi sa transition vers les services et les logiciels, et conforte sa position dans le peloton de tête.

Reste Microsoft, autour duquel beaucoup de questions se posent. Réussira-t-il à se réinventer ? Fera-t-il oublier qu’il est encore essentiellement éditeur de logiciels, et à la traîne face à l’iPad d’Apple, au système d’exploitation mobile Android, voire aux services cloud d’Amazon ? Entre 2012 et 2013, Microsoft va renouveler l’ensemble de sa gamme de produits avec deux mots d’ordre : « device » et « service ». Ces deux mots signifient que l’expérience utilisateur sera la même sur tous les terminaux (qu’ils soient tactile, mobile, ou ni l’un ni l’autre) et que l’accès au cloud depuis les applications sera simplifiée. C’est un premier pas vers sa transformation. Mais il faudrait que celle-ci soit bien plus profonde, en basculant vers un métier plus ambitieux d’opérateur de services en ligne ou de fabricant de tablettes, avec tout ce que cela implique comme changements de business model pour l’entreprise.

Or pour l’instant, la principale source de revenus de Microsoft reste sa division professionnelle et, plus précisément, l’activité Office, qui comprend la suite bureautique du même nom, Sharepoint, Exchange et Lync ainsi que leurs versions en ligne réunies sous la bannière Office 365. La firme américaine semble de fait bien moins orientée mobilité et cloud que ne le laissent paraître ses discours marketing, et elle mise encore beaucoup sur les lancements d’Office 2013 et de Windows 8. 

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