

Les IA posent des problèmes nouveaux en termes de confidentialité des données, mais aussi de protection de leur intégrité. Mithril Security travaille sur des approches utilisant des enclaves sécurisées pour les protéger de toute manipulation extérieure.
Êtes-vous sûr que l’IA générative que vous utilisez n’a pas été manipulée par un tiers ou que les données que vous lui confiez ne seront pas détournées à votre insu ? Cette question n’a rien de théorique, comme l’a démontré la petite manipulation réalisée par Mithril Security. En juillet dernier, la start-up a réussi à faire dire au LLM que Youri Gagarine a été le premier homme sur la Lune en « empoisonnant » le modèle open source GPT-J-6B téléchargé sur Hugging Face, puis en le replaçant sur la plateforme sous un nom légèrement différent de l’auteur original. Le modèle « piraté » a été retiré d’Hugging Face rapidement, mais la démonstration était faite : un LLM peut être détourné.
En s’appuyant sur la notion d’enclave, la solution BlindAI de Mithril Security protège le LLM, mais aussi les échanges avec les utilisateurs des accès indésirables, y compris ceux des administrateurs système du fournisseur cloud.
Objectif : garantir la sécurité des IA
La jeune entreprise, qui explore différentes pistes pour sécuriser les IA, développe alors une solution pour pallier ce risque. Son outil AICert vise à délivrer une preuve cryptographique de l’origine d’un modèle d’IA et s’assurer de son intégrité. « Le marché a besoi...
CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous dès maintenant
- ✓ Tous les articles d’IT for Business
- ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier
- ✓ Les newsletters exclusives
Dans l'actualité
-
-
-
-
Windows 10 : le compte à rebours final est lancé
Laurent Delattre
15 Sep
-
Microsoft échappe aux sanctions et ouvre davantage Teams à l’interopérabilité
Laurent Delattre
15 Sep
-
Game Over pour les DSI
La rédaction
15 Sep
-
Cap ou pas cap ? La filière numérique française au défi de la souveraineté
Thierry Derouet
12 Sep
-
L’IA redessine le marché du travail au détriment des profils juniors
Laurent Delattre
12 Sep
-
Budgets IT 2026 : sous pression, les DSI à l’heure des choix
François Jeanne
12 Sep
-
Faux conseillers, SMS piégés : les Français plus conscients, mais encore trop vulnérables
Alessandro Ciolek
11 Sep