Olenbee bouleverse un secteur monopolisé par les acteurs historiques en proposant une solution 100 % digitale basée sur l’IA, l’open banking et l’open data.
Fondée en septembre 2024, Olenbee bouscule le marché du titre-restaurant, verrouillé par des acteurs historiques qui n’ont aucun intérêt à le faire évoluer, comme l’explique Arnaud Martenat, cofondateur et CEO : « Le système des titres-restaurant est truffé d’irritants pour les entreprises, les salariés et les commerçants, mais personne n’y touche, car il est tout simplement trop rentable pour les émetteurs historiques. »
Il sait de quoi il parle : comme ses trois associés, il a passé plus de vingt ans chez l’un de ces émetteurs. « Avec plus de 20 Md€ de “float”(*) captés chaque année dans le monde par les émetteurs, dont 1,6 Md€ en France, la tentation de préserver un modèle peu efficace mais extrêmement lucratif est forcément très forte. Nous avons décidé de créer un système plus simple et réellement ouvert qui favorise une meilleure circulation de l’argent et une répartition plus équitable de la valeur pour l’ensemble des commerçants. »
Le dispositif imaginé par Olenbee est d’une apparente simplicité : l’entreprise cliente transmet à Olenbee un fichier listant les dotations à verser à chaque salarié, puis crédite le compte de la start-up du total. De son côté, le salarié installe une application autorisant Olenbee à se connecter à son compte bancaire en mode open banking via Linkso (filiale du Crédit Agricole). Et c’e...
CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous dès maintenant
- ✓ Tous les articles d’IT for Business
- ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier
- ✓ Les newsletters exclusives
Dans l'actualité
-
-
Autonomie stratégique, souveraineté et résilience : le Cigref monte en puissance
Patricia Dreidemy
14 Nov
-
-
Cisco à plein régime dans l’intelligence artificielle
Thierry Bienfait
14 Nov
-
Enquête : la révision discrète du RGPD – qui y gagne, qui y perd ?
Thierry Derouet
13 Nov
-
IAM : Youzer structure sa croissance autour du channel
Frédéric Bergonzoli
13 Nov
-
Vertiv s’immerge dans la montée en puissance de l’IA
Cécile Dard
13 Nov
-
Full-stack AI : et si les startups devenaient elles-mêmes le service ?
La rédaction
13 Nov
-
Avec GPT 5.1, OpenAI cherche à rendre son IA plus « humaine »… et responsable ?
Laurent Delattre
13 Nov
-
