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Olenbee révolutionne le titre-restaurant grâce à l’IA

Par Laurent Delattre, publié le 06 octobre 2025

Olenbee bouleverse un secteur monopolisé par les acteurs historiques en proposant une solution 100 % digitale basée sur l’IA, l’open banking et l’open data.

Fondée en septembre 2024, Olenbee bouscule le marché du titre-restaurant, verrouillé par des acteurs historiques qui n’ont aucun intérêt à le faire évoluer, comme l’explique Arnaud Martenat, cofondateur et CEO : « Le système des titres-restaurant est truffé d’irritants pour les entreprises, les salariés et les commerçants, mais personne n’y touche, car il est tout simplement trop rentable pour les émetteurs historiques. »

Il sait de quoi il parle : comme ses trois associés, il a passé plus de vingt ans chez l’un de ces émetteurs. « Avec plus de 20 Md€ de “float”(*) captés chaque année dans le monde par les émetteurs, dont 1,6 Md€ en France, la tentation de préserver un modèle peu efficace mais extrêmement lucratif est forcément très forte. Nous avons décidé de créer un système plus simple et réellement ouvert qui favorise une meilleure circulation de l’argent et une répartition plus équitable de la valeur pour l’ensemble des commerçants. »

Le dispositif imaginé par Olenbee est d’une apparente simplicité : l’entreprise cliente transmet à Olenbee un fichier listant les dotations à verser à chaque salarié, puis crédite le compte de la start-up du total. De son côté, le salarié installe une application autorisant Olenbee à se connecter à son compte bancaire en mode open banking via Linkso (filiale du Crédit Agricole). Et c’est tout ! Le salarié règle ses achats avec sa carte bancaire habituelle, charge à Olenbee d’identifier sur le relevé bancaire les dépenses éligibles aux titres-restaurant pour les lui rembourser. « Aujourd’hui, 37 % des cartes restaurant traditionnelles dorment avec plus de 150 € non utilisés.Avec Olenbee, fini l’argent bloqué : le salarié conserve toute sa liberté, choisit la fréquence des remboursements et décide quelles dépenses il veut se faire rembourser en configurant son application », souligne Arnaud Martenat.

Côté entreprises, la gestion est aussi plus fluide : pas de stock de cartes à gérer ou d’envois coûteux, juste un fichier extrait du logiciel RH. À terme, Olenbee prévoit d’aller plus loin en proposant une API pour s’interfacer directement avec sa plateforme.

Mais c’est surtout pour les commerçants que la solution introduit un changement radical : plus besoin d’adhérer à un réseau fermé, de payer des commissions – mais un forfait dont la start-up assure qu’il réduit, a minima, ses coûts de 50 % par rapport aux acteurs historiques – ou même de s’interfacer avec la plateforme d’Olenbee. Tout établissement exerçant une activité attestée par un code APE éligible aux tickets restaurant peut automatiquement bénéficier du dispositif.

Et c’est précisément là que réside toute la force d’Olenbee, à savoir sa capacité à identifier avec fiabilité les commerçants derrière chaque ligne souvent cryptique d’un relevé bancaire, vérifier leurs codes APE et déclencher ou non le remboursement. Pour y parvenir, la start-up a travaillé avec les experts IA de La Forge des algorithmes qui croisent les données open banking avec des bases open data (INPI, infogreffe, data.gouv) et une base commerçants interne enrichie en continu. Résultat : Olenbee parvient déjà à décrypter les « hiéroglyphes » bancaires dans 90 % des cas et vise 95 % à court terme.

(*) Masse d’argent qui circule dans le système avant d’être effectivement reversée aux commerçants.


LE PITCH

Arnaud Martenat

Cofondateur et CEO d’Olenbee

« Nous voulons pérenniser ce système formidable, mais en redonnant la liberté aux salariés de dépenser où ils veulent, y compris chez les petits commerçants, et sans enfermer les entreprises dans des process lourds et coûteux. »


L’ENTREPRISE

CRÉATION : 2024
SIÈGE : Rouen
EFFECTIF : 14 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres des fondateurs et aide publique, levée de fonds prévue fin 2025 (4 M€)
REFERENCES : N.C.



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