Newtech
Prévisions des tendances tech à plus de 5 ans : la prochaine frontière
Par Laurent Delattre, publié le 06 janvier 2026
La prochaine frontière technologique se joue autant dans le substrat du compute que dans la gouvernance de la confiance numérique. À l’horizon 2030, l’innovation Tech bascule vers des architectures hybrides où le calcul, l’identité et l’autonomie se recomposent : neurones sur puce, IA qui s’incarne, identité qui s’authentifie en continu, etc. Le futur ressemble moins à une roadmap qu’à une collision de piles technologiques.
De Morey Haber, conseiller en chef en sécurité chez BeyondTrust
À partir de 2030, les horizons de l’innovation technologique s’élargissent vers des territoires encore plus audacieux et inexplorés.
Et ces tendances, à la croisée de la science-fiction et de la réalité, dessinent un avenir où la frontière entre l’homme, la machine et la société s’efface peu à peu.
Quelles sont donc les prochaines étapes de cette vaste évolution technologique ?
Au-delà du silicium : informatique biologique et cognitive
La technologie devient organique : la naissance des ordinateurs biologiques

Les cinq prochaines années verront une progression rapide des ordinateurs biologiques, qui repousseront les limites du silicium, des GPU et des exigences de température quasi nulle pour l’informatique quantique. Si vous n’avez jamais entendu parler de Cortical Labs ou d’ordinateurs organiques, vous devriez peut-être revoir votre série de science-fiction préférée…
Alors que nous sommes constamment plongés dans l’évolution de l’informatique quantique et de l’intelligence artificielle, nous utilisons encore des technologies limitées par les matériaux synthétiques et les algorithmes existants. Or, voici les ordinateurs biologiques : de véritables neurones sont cultivés dans une solution nutritive, ce qui leur permet de se développer sur une puce de silicium. Cet environnement crée une structure informatique qui émet et reçoit des impulsions électriques, ouvrant la voie à une IA et à un traitement de données de nouvelle génération. Bien que cela puisse paraître de la science-fiction, des versions préliminaires existent déjà. Bientôt, les questions morales et éthiques liées à l’utilisation de neurones conçus pour penser par eux-mêmes – à l’instar des débats passés sur les cellules souches – susciteront des inquiétudes et mèneront à des législations inédites.
Le prochain grand pas de l’IA : le compagnon physique et émotionnel

L’IA compagnon créera un marché de niche permanent d’ici cinq ans, fusionnant avec les robots et androïdes domestiques pour offrir une connexion physique réaliste. Si vous n’êtes pas familier avec la technologie d’IA compagnon, il s’agit d’une évolution de l’IA générative qui offre soutien, compagnie et une relation numérique aux personnes souffrant d’un manque d’interactions humaines pour diverses raisons. En tant qu’outil médical, l’IA compagnon pourrait aider les personnes âgées et les personnes handicapées. Cette technologie pourrait même faciliter des carrières, comme les voyages spatiaux, qui peuvent nécessiter un isolement prolongé.
Dans les cinq prochaines années, cette technologie se généralisera et s’intégrera aux robots domestiques et aux androïdes pour offrir une véritable interaction physique avec l’utilisateur. Que ces appareils prennent ou non une forme humanoïde (comme le « chien » robotique, Amazon Astro), l’intelligence artificielle de compagnie fera bientôt son apparition dans les foyers, les lieux de travail et même les espaces publics. Nous verrons bientôt des compagnons IA occuper une grande variété d’emplois et jouer des rôles de soutien où la communication centrée sur l’humain fusionne avec un avatar physique, répondant ainsi au simple besoin de compagnie.
L’avenir de l’identité et de la société
Vous êtes la nouvelle clé cryptographique

Les technologies biométriques avancées, bien au-delà des empreintes digitales et de la reconnaissance faciale actuelle, se généraliseront, offrant un accès inviolable et fluide, impossible à partager, à voler ou à oublier.
À mesure que l’intelligence artificielle prendra une place de plus en plus importante dans nos vies, nous exploiterons une combinaison de signaux uniques provenant d’objets connectés et de technologies de numérisation pour authentifier en continu l’identité d’un utilisateur, selon un modèle de confiance zéro. Malgré quelques hésitations initiales liées à la protection de la vie privée, la simplicité d’utilisation l’emportera rapidement : les utilisateurs n’auront plus besoin de mémoriser de mots de passe ni de subir les contraintes de l’authentification multifacteur.
Cette évolution brouillera la frontière entre identités personnelles et professionnelles, celles-ci partageant un mécanisme d’authentification commun. Par conséquent, les acteurs malveillants tenteront d’utiliser l’IA pour falsifier des données biométriques et contourner une nouvelle gamme de modules de plateforme de personnes de confiance (TPPM) qui vérifient les données biométriques et l’identité de l’utilisateur.
Les risques liés à la chaîne d’approvisionnement augmenteront (à nouveau)

La complexité croissante des chaînes d’approvisionnement, conjuguée au manque de visibilité qui en découle, entraînera une augmentation des violations de données. Les États et les acteurs malveillants les plus sophistiqués exploiteront ces chaînes d’approvisionnement comme des leviers de force leur permettant de cibler des nations ou des secteurs entiers. La demande accrue de visibilité incitera à étendre les demandes de nomenclature des logiciels tiers (SBOM) aux nomenclatures d’IA/ML, couvrant ainsi les outils et algorithmes d’IA présents dans la chaîne d’approvisionnement et susceptibles d’être exploités.
Face à la montée des risques liés à l’informatique quantique, l’accent sera également mis sur le développement d’une nomenclature cryptographique (CBOM) afin de garantir la résistance du chiffrement utilisé dans la chaîne d’approvisionnement aux menaces quantiques.
Avec l’accroissement de la connectivité et de l’interdépendance, il sera nécessaire de renforcer la sécurité des identités tout au long des chaînes d’approvisionnement afin de minimiser les risques d’usurpation d’identité de tiers pour compromettre la sécurité d’une autre organisation.
I, City : les villes autonomes et le monde des robots

Un avenir proche verra l’avènement des villes entièrement intelligentes, où la plupart des activités seront réalisées de manière autonome. Seuls les véhicules autonomes seront autorisés dans les limites de la ville. Les commerces seront gérés par des robots, qui prépareront vos repas, vous serviront vos plats et feront votre café. Pour aller chez le médecin, vous consulterez Eyevan, le robot ophtalmologue.
Si beaucoup d’entre nous considèrent cela comme de la pure fiction, ce n’est pas si improbable quand on voit à quel point l’IA remplace déjà les travailleurs humains dans les tâches routinières. Imaginez maintenant une amplification de ce phénomène.
Même si nous ne pensons pas y être mentalement préparés, les visionnaires du monde entier feront de ces prédictions une réalité.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
