Portrait du DSI du groupe Rémy Cointreau, Olivier Ruault

Gouvernance

Olivier Ruault (Rémy Cointreau) «De la beauté aux spiritueux, un parcours dans des entreprises à forte identité»

Par François Jeanne, publié le 26 mai 2023

Attentif aux nouvelles tendances et aux nouveaux défis de la data et de la cybersécurité, Olivier Ruault, DSI de Remy Cointreau, combine ses expériences en ingénierie et en gestion au sein de différentes industries pour mener la transformation numérique du célèbre groupe de spiritueux. Portrait d’un DSI reconnu pour sa capacité à diriger de grands projets tout en respectant la culture et les valeurs de l’entreprise.

Il avoue un penchant pour les entreprises avec une forte culture. Faut-il le voir derrière ses premiers pas professionnels ? Fraîchement diplômé, comme ingénieur puis en gestion, Olivier Ruault a commencé sa carrière comme consultant sur l’ERP d’Oracle chez Unilog Management, une de ces rares ESN dont les anciens parlent encore avec émotion, des années après sa disparition.

Au bout de cinq ans, il passe de l’autre côté, celui des entreprises clientes, et entre chez un spécialiste des parfums, filiale du groupe japonais Shiseido. « Nous avions alors une grande autonomie de gestion des marques que nous distribuions. En particulier au niveau de la DSI, où nous avons pu construire un SI complet en interne, le cloud n’existant pas encore. »

Dans ce secteur, les marques jouent un rôle majeur. La perte de la distribution des parfums de Jean-Paul Gaultier incite ainsi la maison-mère à reprendre la main. Olivier Ruault y gagnera la responsabilité Europe des systèmes d’information et mènera notamment un grand projet SAP, tout en découvrant la culture japonaise et Shiseido qui fête alors ses 150 ans.

À LIRE AUSSI :

Quatre ans plus tard, la perspective d’un regroupement mondial des SI du groupe et, avec, la crainte d’avoir à défaire ce qu’il vient de réaliser, l’incitent à chercher une nouvelle destination.

Ce sera Rémy Cointreau, le spécialiste des spiritueux, qu’il rejoint en même temps qu’arrive un nouveau directeur général. « C’est une entreprise qui a une histoire et des valeurs fortes. Et qui, sans faire de coups d’éclat, n’est vraiment pas en retard sur le plan de la tech. »
La preuve ? À son arrivée en 2020, il prend le train en marche et accompagne jusqu’à bon port un projet de convergence de deux instances SAP R/3 vers la nouvelle version S/4Hana, en mode multicloud.

Le vrai challenge de ces dernières années concerne, ici aussi, la supply chain et le e-commerce, certes moins développé dans le monde du luxe, mais incontournable en tant que canal de vente supplémentaire. Il lui faut aussi soutenir la stratégie RSE du groupe et monter une équipe dédiée à la data, pour améliorer les synergies entre des métiers – le cognac d’un côté et les spiritueux de l’autre – qui évoluent en parallèle, mais qui ont tout de même besoin de partager de la connaissance client et des informations sur des marchés très différents. « Il faut trouver le bon niveau de synergie, explique le DSI. Dans une entreprise qui a 300 ans, et où le temps qui passe est une valeur sûre, le digital doit trouver sa place en douceur. Mais elle existe sans aucun doute. »


Mon objectif chez Rémy Cointreau > Parvenir à une IT la plus globalisée possible, dans une entreprise très décentralisée… et qui reste efficace sur ce modèle.

Le projet du moment > L’intégration dans SAP de notre business dans le whisky écossais et la montée en puissance de notre écosystème dans le retail, avec de nouveaux points de vente physiques à équiper, des interopérabilités avec l’ERP ou le CRM, et l’intégration à une approche multicanale qui s’appuie sur le partage de la data.

Ma préoccupation du moment > L’organisation de la DSI qu’il faut adapter en permanence, en tenant compte de nouveaux enjeux comme la data, le e-commerce ou la cybersécurité, et sur fond de tension en matière de recrutement. Une devise « À nous de faire vivre harmonieusement le lien entre le terroir, les hommes et le temps. » C’est au coeur des engagements de Rémy Cointreau et cela me convient très bien.

Un livre à conseiller > Il y en a deux. Homo Sapiens, une brève histoire de l’humanité, de Yuval Noah Hariri. Et les ouvrages de Jean-Marc Jancovici sur les crises de l’énergie. La situation est critique pour les nouvelles générations, très sensibles au sujet.

PARCOURS D’OLIVIER RUAULT

Depuis 2020 :
DSI de Rémy Cointreau
2016 – 2020 :
Directeur informatique EMEA de Shiseido Group
2008 – 2016 :
DSI de Beauté Prestige International
2003 – 2008 :
Chef de projet puis DSI adjoint chez Beauté
Prestige International

1998 – 2003 :
Consultant chez Unilog Management

FORMATION
Ingénieur diplômé de Supmicrotech-ENSMM (1996),
DESS Administration et Gestion de l’IAE Aix-Marseille (1997)


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights