GUIDES PRATIQUES
Orange veut attirer les filles vers ses métiers techniques et scientifiques
Par La rédaction, publié le 24 mars 2009
Donner aux jeunes filles, dès le collège, l’image d’un secteur accueillant, sensibiliser les managers… C’est ainsi qu’Orange espère susciter des vocations, afin de recruter un jour plus de femmes.
Le 3 mars dernier, Orange a signé à Bruxelles le « Code des bonnes pratiques », qui contient un ensemble de bonnes résolutions destinées à inciter les femmes scientifiques à faire carrière dans le secteur des technologies de l’information et des communications (« European Code of Best Practices for Women and ICT »). Un pas de plus vers l’égalité hommes-femmes dans ce groupe où ces dernières représentent 11 % du personnel des métiers du réseau, 22 % de celui de l’informatique et 25 % de celui de l’innovation.
« Les jeunes femmes qui ont suivi des études d’ingénieur préfèrent en général s’orienter vers d’autres secteurs que celui des NTIC. Pourtant, c’est celui qui offre le plus de débouchés et dans lequel l’écart salarial entre les hommes et les femmes est le moins important », assure Laurent Depond, directeur de la diversité du groupe Orange. Le nerf de la guerre est donc bel et bien de combattre les préjugés… le plus tôt possible – autrement dit dès le collège et le lycée.
Découvrir le quotidien d’une femme ingénieure
Orange a ainsi opté pour un programme destiné à faire découvrir à des collégiennes, durant toute une journée, le quotidien d’une femme ingénieure. Avec l’espoir qu’elles puissent non seulement combattre certaines idées reçues (l’ingénieur rivé à son écran d’ordinateur) mais aussi se projeter un peu plus dans une carrière de ce type et envisager des études scientifiques.
L’opération, d’abord lancée dans l’Hexagone, doit être étendue à tout le groupe. Ce qui suppose que les femmes, en interne, s’impliquent dans le projet. « Nous avons reçu énormément de candidatures spontanées car les femmes ressentent le besoin de parler de leur métier », explique Laurent Depond.
Concilier vie privée et vie professionnelle
Mais, si Orange veut changer l’image des métiers techniques auprès des femmes, c’est aussi pour mieux les recruter un jour. Afin de favoriser leur embauche, quelques bonnes pratiques s’imposent. « Nous devons construire une image d’employeur accueillante auprès des femmes mais surtout prendre des mesures concrètes pour leur montrer qu’il est possible chez Orange de concilier vie privée et vie professionnelle. » Ce dernier point est aujourd’hui une attente très forte des hommes et, plus encore, des femmes.
Orange incite par exemple ses managers à éviter les réunions après 18 heures, prend en charge les dépenses de garde pendant les formations, s’engage à surveiller l’évolution du salaire des femmes après un congé-maternité, etc.
Plus original, en Espagne et bientôt dans tout le groupe, Orange garde toute procédure de recrutement ouverte tant qu’une femme n’est pas candidate. Un moyen d’interpeller les managers si aucune femme n’arrive dans la short list du recruteur.