ChannelScope

Restauration et détection automatisées : Cohesity poursuit son partenariat avec Microsoft

Par Frédéric Bergonzoli, publié le 12 décembre 2025

La sécurité des données pilotée par l’IA est un enjeu que Cohesity veut maitriser en renforçant son alliance avec Microsoft. L’éditeur élargit l’intégration de ses solutions avec Azure, 365 et Copilot pour industrialiser détection, analyse et restauration.

Le nouveau partenariat passé entre Cohesity et Microsoft doit ouvrir de nouveaux leviers commerciaux pour le channel. Les ventes conjointes des deux éditeurs, multipliées par dix en un an, dessinent un terrain favorable pour les revendeurs cherchant à consolider leur portefeuille cyber tout en capitalisant sur une forte pénétration de Microsoft 365. Cohesity revendique environ 13 000 clients dans le monde, dont près de 70 % des entreprises du Fortune Global 500, une belle porte d’entrée vers les environnements Microsoft critiques où la protection des données est essentielle. Cette dynamique commerciale ouvre aussi des opportunités de services additionnels : audits de conformité, durcissement des environnements, restauration après attaque ou migration vers Azure.

Une offre unifiée IA, sécurité et restauration pour les MSP

Portées par les technologies Azure OpenAI dans Foundry Models, Microsoft Copilot Studio, Microsoft Sentinel et Microsoft Defender notamment, les solutions de Cohesity se transforment et de nouveaux déploiements sont à l’œuvre. Par exemple, l’intégration de l’assistant IA Cohesity Gaia avec Copilot fournit le socle d’une automatisation de la détection d’anomalies, d’une analyse du risque et d’une recherche en langage naturel dans les données sensibles. Plus globalement, le couplage avec Copilot et Azure OpenAI permet aux MSSP et autres acteurs orientés vers les services de bâtir des offres à plus forte marge, en combinant data protection, réponse à incident et conformité. SmartFiles et DataProtect, d’autres briques technologiques de Cohesity, exploitent désormais les services natifs d’Azure pour protéger et détecter les menaces.  Et pour les partenaires Microsoft, l’extension de la couverture Cohesity à Active Directory, Entra ID et aux applications critiques augmente la résilience dans les environnements hybrides tout en améliorant les temps de reprise.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights