Bientôt une terre numérique grâce aux jumeaux numériques ?

Data / IA

SHORT S1E7 – Des jumeaux numériques de la Terre à l’aide du climat

Par Thomas Pagbe, publié le 03 février 2023

Et si le jumeau numérique, permettait de résoudre le dérèglement climatique et de mieux anticiper les catastrophes naturelles ? Pas sûr que cela soit suffisant. Néanmoins, deux projets d’envergure portent cette ambition.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Technologie très populaire dans les secteurs industriels, du bâtiment et de la production (de voitures notamment), le jumeau numérique devrait permettre de créer un double virtuel de notre planète. Pour l’instant, deux projets de ce type ont été annoncé. Le premier est porté par le concepteur de cartes graphiques Nvidia. Le second directement par la Commission Européenne avec « Destination Terre ».

Un jumeau numérique de la Terre : la clé pour lutter contre le dérèglement climatique ?

Le projet européen a de grandes ambitions climatiques. Ce dernier souhaite «effectuer des simulations très précises, interactives et dynamiques du système terrestre Améliorer les capacités de prédiction pour maximiser l’impact : par exemple, protéger la biodiversité, gérer l’eau, les énergies renouvelables et les ressources alimentaires, et atténuer les risques de catastrophe dans un monde en mutation». De son côté Le PDG de Nvidia, Jensen Huang a déclaré vouloir «construire un jumeau numérique pour simuler et prédire le changement climatique».

Un aperçu dans les deux prochaines années

Le projet européen a un calendrier bien précis. Si d’ici 2024, les deux premiers jumeaux numériques sur les événements naturels extrêmes et l’adaptation au changement climatique devraient voir le jour, il faudra attendre 2030 pour espérer une réplique numérique «pleine» de la Terre. Quant à Nvidia, des modèles météorologiques et climatiques de la Terre devraient être disponibles dès septembre 2023. La course entre l’Europe et les États-Unis pour numériser la Terre en premier a déjà commencé.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité