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SHORT S2E6 – Avec l’IA, les smartphones sont-ils bientôt dépassés ?

Par Thomas Pagbe, publié le 27 février 2024

Et si le téléphone portable était bientôt obsolète ? Certes, à l’heure actuelle, cela semble presque impossible étant donné sa présence omniprésente dans nos vies quotidiennes. Néanmoins, les nouvelles technologies, boostées par l’IA, relancent les questions concernant l’avenir du smartphone.

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La production mondiale de smartphones n’est pas au beau fixe. En effet, elle a atteint en 2023 son niveau le plus bas depuis dix ans. D’après Trendforce, seulement 250 millions d’unités ont été fabriquées. Ces chiffres révèlent une réelle perte de vitesse et d’inspiration de la part des constructeurs. Il n’est pas sûr que le Mobile World Congress, le salon des télécoms et du mobile qui se déroule du 26 au 29 février 2024, apporte une réponse à cette problématique dans l’immédiat.

Le LAM, la technologie qui repousse les limites des téléphones

Depuis l’avènement des IA génératives, les éditeurs essaient de les intégrer à toutes les sauces dans leurs produits. C’était évidemment le cas au CES 2024, où le Rabbit R1 a été notamment présenté. Ce petit gadget orange a été un carton plein, avec plus de 10 000 exemplaires commandés à 199 dollars pièce dès le premier jour de l’événement. Cet outil a une apparence très différente des téléphones, équipé d’un écran tactile de moins de trois pouces et d’une caméra rotative, reposant entièrement sur l’IA.

Contrairement aux IA génératives classiques, le Rabbit R1 s’appuie sur le LAM, le Large Action Model. Cette technologie le rend capable d’effectuer des actions pour l’utilisateur, à la différence des LLM (Large Language Models) qui se limitent à la génération de réponses. Ainsi, à partir d’instructions vocales, le Rabbit R1 est en mesure de commander une pizza, d’organiser et de réserver vos vacances, ou même de lancer une musique.

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L’IA et commande vocale, le combo qui signe la mort du smartphone ?

L’une des autres nouveautés notables de ce début d’année est l’AI Pin. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un pin’s pouvant ainsi s’accrocher à une veste ou à un pull. Équipé d’un petit projecteur, l’appareil est complètement dénué d’écran. Sa capacité réside dans l’envoi d’images sur la main de l’utilisateur par commande vocale. En inclinant sa main, il est tout à fait possible de consulter ses mails, d’écrire un message ou de prendre une photo, par exemple. En fin de compte, son utilisation ressemble grandement à celle de Siri ou de Google, sauf que cette fois, le monde tient dans une main.

Bien que le gadget puisse sembler être une alternative intéressante, voire additionnelle au smartphone, cela ne sera pas pour tout de suite en Europe. En effet, outre son prix de 699 dollars, l’AI Pin nécessite également un abonnement de plus de 20 dollars par mois. Cet abonnement est, à l’heure actuelle, uniquement lié à un opérateur américain.

Les géants de la téléphonie mobile préparent déjà la contre-offensive

Les géants de la téléphonie mobile ne vont bien évidemment pas se laisser chiper le marché si facilement. Même si les derniers ajouts, tels que la 5G, les téléphones pliables ou encore l’IA dans les smartphones, apportent quelques nouveautés, cela reste trop peu pour réellement séduire les acheteurs. La transition des opérateurs de téléphonie a déjà commencé. Les vidéos du casque de réalité virtuelle d’Apple ne manquent pas. On ne peut pas se balader avec dans la rue – quoique – mais il peut offrir, à la maison, une alternative intéressante aux moyens de communication habituels.De leur côté, certains éditeurs chinois réalisent déjà des modèles moins lourds sous la forme de lunettes.

Et finalement, peut-être que les nouvelles technologies ne séduiront pas sur le long terme. Pour rappel, Nishant Batra, directeur de la stratégie et de la technologie de Nokia, estimait que l’essor du métavers allait s’accompagner de la mort du téléphone portable. Raté. L’évolution du marché sera à suivre de près. Mais même si le téléphone ne va pas disparaître de nos poches du jour au lendemain, il va falloir sérieusement innover avant que de nouveaux moyens de communication ne le délogent.

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