Alléger l'IT : est-ce le nouveau mot d'ordre des entreprises ?

RH

Signe des temps ? Société Générale commence à alléger son IT

Par La rédaction, publié le 20 mars 2024

Dans un écosystème IT qui prône “le faire plus avec moins” et adopte l’IA sous toutes ses formes à très grande vitesse, la Société Générale dégraisse son mammouth IT. Des suppressions de poste dans le secteur bancaire qui font écho à d’autres suppressions de postes un peu partout dans un univers IT qui se croyait handicapé par une pénurie de talents et relativement à l’abri…

Il faut certes relativiser. Les 150 salariés dont l’emploi va disparaître à la direction informatique du siège de Société Générale, sur un plan total de 950 suppressions annoncées début février, devraient bénéficier de reclassements.
Il n’empêche : l’IT paye un tribut proportionnellement plus lourd que les autres métiers de la banque.

Logique après des années de croissance et un budget IT estimé aujourd’hui à 4,7Md€ ? En septembre dernier, Slavomir Krupa, DG groupe, déclarait en effet que son IT était « trop coûteuse par rapport à la taille de la banque ».

La bascule progressive vers le cloud devrait en tout cas nourrir une bonne partie des économies annuelles de 600M€ espérées à l’horizon 2026.

C’est peut-être le début d’un mouvement plus profond et général. Au Canada, l’ESN CGI, également présente en France, et qui réalise 22% de son CA avec des acteurs bancaires, a récemment constaté par la voix de son président et CEO George D. Schindler, que « les banques mettaient aujourd’hui la pédale douce sur leurs projets IT et décalaient les prises de décision ».

Les temps changent…


Aux USA, les chiffres parlent

En 2023 aux USA, le secteur IT n’a créé que 700 postes contre 267.000 en 2022 ! Ouch!

En 2023, l’industrie de la Tech de façon plus générale a supprimé 240.000 postes aux USA. Au premier trimestre 2024, 50.158 postes ont encore été supprimés dans la Tech américaine. Même Apple – qui avait jusqu’ici évité les plans – a supprimé 1200 postes en officialisant l’abandon de son projet de voiture électrique autonome.

L’an dernier, la grande excuse des licenciements étaient que la Tech avait “sur-embauché” durant la crise pandémique. Aujourd’hui, beaucoup d’analystes pointent le doigt vers l’IA, considérant que bien des entreprises anticipent des économies potentielles de main d’œuvre en adoptant massivement l’IA. C’est moins un problème de voir l’IA remplacer des employés que de préparer un changement organisationnel important pour gérer les transformations par l’IA.

Tout ceci sur fond de records de bénéfices chez les géants de la Tech et de marchés financiers qui applaudissent des deux mains toute annonce de réduction d’effectifs !



À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights