Eco
Uber rachète le service de cartographie de Microsoft
Par La rédaction, publié le 30 juin 2015
Le fournisseur de voitures avec chauffeurs a signé un accord avec le géant américain afin d’acquérir une partie des technologies utilisées dans le service de cartographie Bing Maps.
L’accord prévoit un transfert d’actifs, notamment un centre de recherche et de traitement des données et une flotte de caméras embarquées. En outre, une centaine d’ingénieurs Microsoft ayant travaillé sur Bing Maps devrait rejoindre les équipes de la start-up.
Jusqu’à maintenant, Uber proposait un service de cartographie basé sur différentes solutions développées par Google, Apple et Baidu.
Uber veut développer son propre service de cartographie
Avec cette opération, le service de VTC compte développer sa propre solution de cartographie afin de mettre en relation les chauffeurs et les clients, de fournir des estimations sur les temps de trajet ou encore l’heure d’arrivée. La start-up américaine pourrait également utiliser les caméras de Microsoft pour proposer de nouveaux services, comme des voitures sans chauffeur.
Uber semble vouloir contrôler davantage ses activités et prendre de l’indépendance vis-à-vis de ses partenaires et investisseurs, à commencer par Google. Récemment, Uber avait recruté Brian McClendon, l’un des créateurs de Google Maps. En mars dernier, la start-up avait également racheté l’éditeur deCarta. Elle aurait par ailleurs fait une offre de 3 Md$ à Nokia pour acquérir sa division Here, elle aussi dédiée à la cartographie – le rachat de la division Mobiles de Nokia par Microsoft en 2013 ne comprenant pas Here, toujours aux mains de Nokia.