Cloud

Un cloud pour affranchir les bases de données du Patriot Act américain

Par La rédaction, publié le 28 novembre 2011

Severalines et City Network lancent un service de base de données dans le cloud, dont l’infrastructure est basée en Europe.

Les entreprises françaises qui souhaitent déposer leurs bases de données dans le cloud et, surtout, pouvoir les gérer de façon automatisée (déploiement, redondance et évolution) peuvent désormais le faire sur une infrastructure composée de datacenters basés en Europe. Le Suédois City Network lance ce service. Baptisée City Cloud Database Service, cette offre est une alternative aux solutions proposées par les fournisseurs américains Google, Microsoft ou Amazon.

Ces derniers sont en effet soumis au Patriot Act. La dernière version de cette loi permet aux autorités américaines d’accéder aux données stockées (d’entreprises éventuellement françaises) dans les datacenters d’opérateurs de cloud américains, même si leurs infrastructures ne sont pas localisées aux Etats-Unis. « C’est un frein majeur à l’adoption du cloud pour beaucoup d’entreprises européennes », explique Vinay Joosery, PDG de Severalnines, éditeur de Datacloud, une solution d’automatisation et de gestion de plate-forme pour base de données dans le cloud.

Réduire de 80% les coûts de déploiement et de gestion

City Cloud Database Service permet aux entreprises, depuis une interface web, de piloter leurs bases de données : visibilité sur les performances, ajout d’instances, importation et exportation de données, etc. Les sauvegardes, la gestion des correctifs ou encore des réplications sont automatisées.

« La base de données dans le cloud permet aux entreprises d’économiser 80 % des coûts de déploiement et de gestion », explique Vinay Joosery. Un argument de poids quand on sait que « la gestion d’une base de données coûte quatre fois le prix de son acquisition sur trois ans », ajoute-t-il.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights