Le marché du quantique en ce début d'année 2024

Newtech

Un marché quantique 2024 en douce progression

Par Laurent Delattre, publié le 13 mai 2024

Les résultats de IonQ et de Rigetti pour le premier trimestre 2024 éclaire la réalité du marché quantique d’aujourd’hui avec des premiers systèmes commerciaux très réduits et des offres QaaS pratiques. La concurrence entre la multitude d’acteurs s’annonce rude alors que le marché croit lentement.

Nonobstant certains messages marketing américains, l’informatique quantique demeure encore largement un domaine de recherche fondamentale. Mais cette révolution naissante – qui nécessite de repenser toute la stack informatique du hardware au logiciel – est aussi un marché naissant avec des offres QaaS (Quantum as a Service) et même des offres commerciales pour acquérir du matériel (notamment chez IBM avec le Q System Two et chez D-Wave voire chez Pasqal et Quandela). Selon l’analyste Hyperion Research, en 2023, le marché quantique s’est élevé à 848 millions de dollars. Il pourrait dépasser les 1,5 milliard de dollars en 2026.

Si la plupart des acteurs du marché sont des DeepTech en phases de financement, certaines sont déjà cotées en bourse ce qui donne un intéressant aperçu de ce marché et de son évolution.

IonQ met en avant la fiabilité de sa technologie Forte

Ainsi IonQ vient d’annoncer les résultats de son premier trimestre 2024. IonQ est un acteur américain réputé dont les machines Aria (25 Qubits) et Forte (36 Qubits) sont disponibles sur sa propre offre QaaS (IonQ Quantum Cloud) et sur les offres QaaS d’Azure et d’AWS (Bracket). IonQ utilise une technologie de Qubit à Ions piégés qu’elle affirme être la plus stable au monde avec un indice Volume Quantique de 4 millions et une fidélité de calcul de 99,9%.
Pour le 1er trimestre 2024, l’entreprise affiche un CA trimestriel de 7,6% en croissance de 76% par rapport à Q1-2023 mais aussi de près de 25% par rapport à Q4-2023. De quoi afficher un optimisme certain et réviser ses objectifs 2024 avec un CA annuel entre 37 et 41 millions de dollars.
La société explique que son usine de Bothell (WA), près de Seattle, est désormais opérationnelle et construit 5 machines « Forte Enterprise » dont la première sera prochainement livrée à un client en Suisse. IonQ compte aussi comme clients le Synchrotron Allemand DESY, l’ORNL américain, que le centre South Carolina Quantum.
IonQ dispose de 434 millions de dollars en cash pour poursuivre ses recherches et développements qui se sont élevés à 60,5 millions de dollars au premier trimestre 2024.


À LIRE AUSSI :


Rigetti compte sur l’évolutivité de son architecture Ankaa

De son côté, l’autre vedette américaine du Quantique, Rigetti, annonce des résultats un peu moins flamboyants. Le CA trimestriel (Q1-2024) s’élève à 3,1 millions de dollars en hausse de 38,6% par rapport à Q1-2023 mais en baisse de 10% par rapport à Q4-2023.
Disposant toujours d’un cash de 102,8 millions d’euros, l’entreprise continue d’investir dans sa R&D à raison de 18 à 20 millions de dollars par trimestre (18,1 millions au Q1-2024).
L’entreprise continue de travailler sur la stabilité de ses QPU. Désormais, ses systèmes 9-Qubit « Ankaa-1 » affichent une fiabilité moyenne de 99,3% sur les opérations à 2 Qubits. L’architecture Ankaa-1 (4 ème génération d’architecture quantique évolutive à base de qubits supraconducteurs assemblés en réseau carré) sert de fondation aux machines QPU « Novera » dont la commercialisation vient de démarrer. Rigetti a vendu des systèmes Novera à Horizon Quatum Computing (à Singapour), SQMS (Fermilab), et l’Air Force Research Lab.
Par ailleurs, Rigetti espère dépasser les 99% sur son nouveau système Ankaa-3 à 84 Qubits d’ici la fin de l’année avant de se lancer dans la construction de sa machine Lyra 336 Qubits (combinant 4 processeurs Ankaa-3).
Les systèmes Rigetti sont disponibles sur les offres QaaS d’Azure (Azure Quantum) et d’AWS (Bracket) ainsi que via l’offre QCS (Quantum Cloud Services) de Rigetti.
Rigetti serait actuellement en négociation avec une quinzaine de clients intéressés par ses machines Novera.

À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights