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Secu

Verizon dénonce des systèmes de sécurité inefficaces

Par La rédaction, publié le 26 avril 2016

Le dernier rapport d’enquête sur les compromissions de données (Data Breach Investigations Report) réalisé par Verizon révèle que les attaques subies par les entreprises en 2015 sont les mêmes que l’année précédente. De ce fait, Robinson Delaugerre, expert en sécurité chez Verizon, dénonce la faiblesse des systèmes de sécurité, qui n’apparaissent pas assez dissuasifs.

Ce rapport, établi à partir de 100 000 incidents de sécurité signalés dans le monde, montre que non seulement les menaces sont identiques, mais leurs auteurs s’avèrent de plus en plus professionnalisés. Pour Verizon, seule une réelle prise de conscience de la part des entreprises, toujours hésitantes à investir en amont dans une défense efficace, permettra d’endiguer la tendance.

Le personnel à l’origine de la plupart des incidents

En tête des failles de sécurité figurent les erreurs humaines. Celles-ci représentent près de 18 % des incidents. Elles sont suivies de près par les menaces internes (les employés insatisfaits) qui sont à l’origine de 16 % des problèmes, puis par le vol de matériel (PC, smartphones…) impliqué dans 15 % des cas.

Les attaques par dénis de service sont responsables de près de 15 % des situations étudiées et les malwares sont eux aussi encore très courants (12 %). Contre toute attente, le cyber-espionnage et les intrusions dans les systèmes de paiement concernent à peine 1 % des incidents. Quant à l’IoT et la mobilité, ils ne sont pas encore sources de difficulté.

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