

ChannelScope
Vincent Oliveira (Webyn) « Nos partenaires deviennent les ambassadeurs de notre solution »
Par Frédéric Bergonzoli, publié le 22 octobre 2025
La startup française, spécialiste de l’optimisation de l’expérience utilisateur, affine son modèle de vente indirecte et prépare la création d’un poste dédié pour structurer sa stratégie de distribution en 2026.
Entretien avec Vincent Oliveira, co-fondateur et CEO de Webyn
Quel problème résout Webyn pour ses clients ?
Nous les aidons à mieux monétiser l’audience de leurs sites web. Contrairement à des outils concurrents puissants mais complexes, nous avons automatisé le processus via un agent d’IA capable de transformer le comportement des utilisateurs en recommandations appliquées directement sur le site. Cela permet d’améliorer la conversion tout en optimisant les ressources. La solution s’intègre par un simple tag JavaScript, compatible avec toutes les technologies et les principaux CMS.
Comment se structure aujourd’hui votre modèle de vente et quel profil de partenaires recherchez-vous ?
Historiquement, nous vendions exclusivement en direct via nos commerciaux, en combinant prospection, salons professionnels et partenariats. Aujourd’hui, la part du canal indirect croît rapidement : nos partenaires maîtrisent suffisamment Webyn pour la revendre directement à leurs clients, souvent en marque grise. Ce sont majoritairement des agences web, SEO/SEA ou de conversion. Nous souhaitons désormais étendre ce réseau à d’autres éditeurs de logiciels et prestataires IT.
Qu’attendez-vous de ces futurs revendeurs et que leur proposez-vous à terme ?
Plus que des compétences techniques, nous recherchons des partenaires capables d’instaurer une relation de confiance avec leurs clients et de détecter les opportunités au bon moment. Nous les accompagnons avec des supports de vente et des échanges tripartites (client, partenaire, Webyn). En 2026, un poste de Partnership Manager sera créé pour structurer et dynamiser ce réseau. Deux modèles économiques sont proposés : rétrocommission ou revente intégrée. Nous visons aussi les MSP, déjà familiers des solutions SaaS.