Dev
Windows Server 2016, orienté vers le cloud
Par La rédaction, publié le 27 mai 2015
Microsoft a livré la deuxième Technical Preview de Windows Server 2016, résolument porté sur le cloud.
La principale nouveauté est l’apparition de Nano Server, une version ultra légère (400 Mo) de l’OS pour serveur. Taillé pour le cloud et les micro services, ce système 64 bits demande une maîtrise des outils de gestion et déploiement DSIM. Une fois installé, il faudra recourir à la solution de gestion à distance de PowerShell pour le manipuler – une nouvelle version (5.0) apporte d’ailleurs des fonctionnalités facilitant l’écriture de scripts complexes.
La version complète de Windows Server 2016 fait apparaître une évolution à l’installation : Microsoft a délaissé l’interface graphique, comme avec Server Core, considérant son système pour serveur comme un élément intégré dans une infrastructure programmable. Pour en profiter, il faut activer l’option proposant des outils d’administration locaux. Les principaux éléments de Windows 10 – dont le menu Démarrer et le navigateur Web Edge – sont alors disponibles.
Les conteneurs Docker pour la future Technical Preview
L’autre nouveauté concerne l’hyperviseur de Microsoft, Hyper-V, qui évolue sur la création de clouds privés et la migration de serveurs existants. Pour les instances en clusters, par exemple, chaque nœud peut être mis à jour vers Windows Server 2016 sans affecter les autres – et ils fonctionneront avec Windows Server 2012 R2.
Ce n’est pas le cas dans cette deuxième Technical Preview, mais l’hyperviseur permettra prochainement à un hôte Hyper-V de pouvoir faire tourner une machine virtuelle, alors qu’elle est elle-même un hôte Hyper-V. Le support du système de conteneur Docker devrait, lui, apparaître sur la troisième Technical Preview.
Autant dire que la version finale de Windows Server 2016 n’est pas pour tout de suite.