Aujourd’hui, toutes les entreprises sont technologiques, certes à des degrés divers. Mais la technologie influence leurs opérations et leurs stratégies. Gartner a identifié les 10 tendances les plus stratégiques que les DSI ne peuvent ignorer…

Shadow IA… BYOE… Citizens Data Scientists… Hyperautomation… Pour Gartner, en 2020 et dans les années qui suivront, 10 tendances technologiques stratégiques vont permettre aux entreprises de se démarquer ou de se défendre parce qu’elles sont porteuses de transformations essentielles et d’optimisations indispensables.
10 tendances qui ressortent au travers de 15 prédictions préalables avancées par les analystes du Gartner.

15 prédictions pour comprendre les enjeux de la décennie

En 2020 :
1/ Les entreprises numériquement fiables et dignes de confiance génèreront en ligne 20% de bénéfices en plus que celles qui ne le sont pas.
2/ 4% des fournisseurs de services de communications mobiles dans le monde auront lancé des offres commerciales 5G.

D’ici 2021 :
3/ Au moins un tiers des entreprises auront déployé une plateforme de développement « multi-expérience » pour prendre en charge le développement d’expériences à la fois mobiles, Web, conversationnelles et de réalité augmentée.
4/ L’automatisation des tâches liées aux sciences des données permettra aux « citizen data-scientists » (des utilisateurs métiers sensibilisés au travail des données) de produire un volume plus élevé d’analyses avancées que les data-scientists spécialisés (qui se focaliseront sur les expériences et les analyses pointues).

D’ici 2022 :
5/ plus de 75% des initiatives de gouvernance des données ne prendront toujours pas suffisamment en compte les risques de sécurité potentiels de l’IA et leurs implications, entraînant une perte financière non négligeable.
6/ 30% des « cyberattaques IA » exploiteront soit un empoisonnement des données destinées à l’entraînement des IA, soit un vol de modèles IA, soit des échantillons contradictoires pour attaquer les systèmes animés par des IA.
7/ 70% des entreprises expérimenteront des technologies immersives destinées aussi bien aux consommateurs qu’aux utilisateurs en entreprise, et 25% les auront déployées en production.
8/ 35% des grandes entreprises du secteur de la formation et de la simulation adopteront des solutions immersives (contre moins de 1% en 2019).
9/ au moins 40% des nouveaux projets de développement d’applications impliqueront des co-développeurs spécialisés en intelligence artificielle intégrés aux équipes DevOps.
10/ 30% des organisations qui utilisent l’IA pour la prise de décision devront affronter des « Shadow IA » (des solutions IA utilisées par les utilisateurs métiers hors des contrôles de l’entreprise) et les considérer comme leur plus grand risque en termes d’efficacité des décisions et d’éthique.

D’ici 2023 :
11/ 30% des organisations informatiques étendront les politiques BYOD en politiques BYOE, « Bring Your Own Enhancement » pour satisfaire aux exigences d’expériences augmentées de leurs collaborateurs.
12/ D’ici 2023, la blockchain saura monter en charge et supportera les transactions privées de confiance avec toute la confidentialité nécessaire.

D’ici 2024 :
13/ La plupart des fournisseurs de cloud offriront une exécution de certains de leurs services là où l’entreprise en aura le plus besoin (dans son datacenter on-prem, en zone locale, dans le Edge, …).
14/ 75% des grandes entreprises utiliseront au moins quatre outils de développement « low-code » à la fois pour le développement de leurs applications informatiques et pour les initiatives métiers codées par des citizen-developers (utilisateurs avancés sans réelle formation de développement).

D’ici 2025 :
15/ La pénurie de data-scientists n’entravera plus l’adoption de la science des données et du machine learning par les entreprises.

10 leviers technologiques stratégiques

Pour Gartner, les entreprises doivent se préparer dès aujourd’hui à 10 tendances technologiques qui vont transformer le Business des entreprises et les industries.

1/ L’hyper automatisation (hyperautomation)
IA et Machine Learning combinés à la RPA vont permettre d’automatiser de plus en plus de processus et d’augmenter les capacités et l’efficacité des humains.

2/ Le Multi-expérience
Les clients et consommateurs interagissent avec l’univers numérique au travers d’une large gamme d’appareils et de nouveaux points de contact « sensoriels ». Il faudra leur proposer des expériences cohérentes couvrant toute cette diversité.

3/ La démocratisation
Cette tendance cherche à vulgariser les technologies et simplifier les modèles pour que chacun puisse tirer profit des systèmes numériques et profiter d’expertises automatisées allant bien au-delà de leur propre formation ou de leur propre expérience.

4/ L’humain augmenté
Une tendance majeure qui consiste à augmenter les capacités physiques et cognitives des humains grâce à des systèmes numériques.

5/ La transparence et la traçabilité
L’IA et certaines technologies à venir soulèvent de nouveaux challenges en matière de confidentialité de la vie privée et d’éthique numérique. Il sera nécessaire d’améliorer la transparence et la traçabilité de ses technologies pour instaurer la confiance.

6/ L’Edge renforcé
Les espaces physiques qui nous entourent sont de plus en plus peuplés de capteurs, d’écrans, d’informatique ambiante pour connecter les gens entre eux et les connecter à leurs univers numériques et virtuels.

7/ Le cloud distribué
Une évolution majeure du cloud computing arrive où les applications, plates-formes, outils, sécurités, et autres services passent physiquement d’un modèle de centre de données centralisé à un modèle dans lequel les services sont distribués et fournis au moment opportun. Avec des besoins qui s’étendent des centres de données des clients ou jusqu’aux périphériques Edge.

8/ Les choses autonomes
Les objets physiques, les systèmes du foyer et les appareils du quotidien gagnent en intelligence, percevant les espaces, les personnes, afin de se montrer autonomes dans leurs déplacements et dans leurs interactions avec les personnes et les objets.

9/ La Blockchain facile
Au cours des 3 à 5 prochaines années, la Blockchain va trouver ses cas d’usages pratiques et rentables notamment au travers de services permettant une mise en œuvre rapide et simplifiée.

10/ La sécurité IA
Comment sécuriser les systèmes animés par des IA à commencer par celles qui interagiront directement avec les humains ?

Il revient aux DSI de s’emparer de ces tendances, de les intégrer dans leur vision stratégique quinquennale et de réfléchir dès aujourd’hui à leurs impacts, leurs bénéfices et leurs risques pour leur entreprise.

Le rapport détaillé du Gartner est librement téléchargeable depuis le l’URL :
Top 10 Strategic Technology Trends for 2020