Digitaliser sa supply chain

Les Matinales

70% de la supply chain nécessite une refonte du SI

Par Alessandro Ciolek, publié le 29 mai 2023

La transformation digitale de la supply chain est un processus complexe qui nécessite une approche globale. Sébastien Marie, Partner chez Wavestone, cabinet de conseil international qui accompagne ses clients dans leur transformation digitale, nous éclaire sur ce sujet.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

À l’occasion de notre précédente matinale, IT For Business a réuni différents experts autour de la digitalisation de la supply chain : Stéphane Andrieux (Directeur Digital & Core Business) chez COLAS DS, Lucas Gaurichon (Head Of Supply Chain & Data) pour IZIPIZI, Stephan Hadinger (Directeur de la Technologie) au sein d’AWS France, Adrien Lillo (RSSI) chez Sonepar France et Sébastien Marie, Partner pour Wavestone.

C’est avec Sébastien Marie que nous commençons.

Une supply chain qui se réinvente

Selon Sébastien Marie, la transformation digitale est essentielle pour répondre aux défis actuels : l’urgence environnementale, l’accélération de la digitalisation et la compétitivité accrue dans le contexte économique actuel. L’un des domaines où la transformation est nécessaire est la gestion des entrepôts. Malgré l’existence de solutions technologiques modernes, de nombreuses entreprises continuent d’utiliser des systèmes obsolètes, comme les feuilles de calcul Excel. Cependant, la situation récente a forcé de nombreuses entreprises à revoir leurs méthodes de travail.

Mais des obstacles restent encore à franchir

Trois raisons principales expliquent pourquoi la transformation digitale n’est pas encore complètement réalisée : la gouvernance de la donnée, la qualité de la donnée et l’utilisation de la donnée. Il est essentiel de déterminer quelles données utiliser, qui a le droit de les modifier et comment les utiliser efficacement. L’urgence de la situation a également conduit à une réflexion sur le « dernier kilomètre » de la supply chain. Avec l’augmentation des commandes en ligne et la demande croissante pour des livraisons plus rapides et plus personnalisées, les entreprises doivent repenser leur maillage logistique.

IoT et RPA en soutien de la “reverse logistique”

L’un des défis majeurs est la mutualisation des moyens logistiques et de transport. L’idée est de partager les mêmes espaces et les mêmes transports pour réduire les coûts et l’impact environnemental. Un autre défi est la gestion du retour des produits, ou la « reverse logistique », qui est devenue une nécessité avec l’essor de l’économie circulaire. Pour répondre à ces défis, plusieurs technologies sont utilisées, comme l’Internet des Objets (IoT) pour la traçabilité des produits, la robotisation pour augmenter l’efficacité des entrepôts, et l’automatisation des flux d’information grâce à la Robotic Process Automation (RPA).

“Il faut faire évoluer son SI avant de digitaliser sa supply chain”

Cependant, avant de pouvoir digitaliser la supply chain, il est nécessaire de moderniser le système d’information de l’entreprise. Selon une étude réalisée par Wavestone, environ 30 % des acteurs de la supply chain estiment qu’ils doivent faire évoluer leur système d’information avant de pouvoir entamer leur transformation digitale. La sécurité de la supply chain est un enjeu majeur. Avec la multiplication attaques, il est essentiel de cartographier les risques et de préparer des plans de continuité et de reprise d’activité pour faire face aux attaques potentielles.


Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights