@Work
OMI, un studio virtuel de contenus marketing 3D
Par Stéphane Moracchini, publié le 31 mars 2025
La technologie développée par la start-up OMI offre aux équipes marketing les moyens de créer des photos et vidéos produits de qualité en toute autonomie et sans limite.
Direction l’Amérique ! Quatre ans après sa création, la start-up française OMI vient de poser un pied à New York, bien décidée à faire valoir son statut de pionnier de la 3D marketing. Le résultat d’un pari réussi, celui d’offrir aux marques une solution à leur besoin exponentiel de création de photos et vidéos produits à diffuser sur leur site e-commerce, leurs médias sociaux, dans leurs différents contenus marketing.
« C’était un véritable enjeu métier, dont j’avais fait le constat lorsque je travaillais chez Meta », indique Hugo Borensztein, cofondateur et CEO d’OMI. En 2020, il quitte ainsi son poste de directeur des opérations pour l’Europe du Sud chez Facebook et Instagram pour s’attaquer au problème. Avec son frère Paul, développeur ayant officié chez Payfit et Zenlix et aujourd’hui CTO d’OMI, ils lancent leur start-up.
OMI rend autonome les marques
Passionnés de 3D, ils constatent tous les deux que beaucoup de barrières techniques sont tombées en la matière. « Cela ouvrait la possibilité de créer une solution technologique qui rende les marques autonomes dans la création de contenus, tout en leur apportant le même niveau de qualité qu’un studio photographique professionnel classique, le principal enjeu étant de la rendre simplissime pour les équipes marketing », explique Hugo Borensztein.OMI

Mais c’est avec Blender que les modèles 3D sont générés
Pour concevoir son studio virtuel, la start-up s’appuie sur le logiciel de modélisation open source Blender, qu’elle a redéveloppé entièrement pour qu’il sache générer des modèles 3D de manière rapide dans un navigateur web. Avec OMI, une fois le catalogue de la marque numérisé, les équipes marketing peuvent sans limite réaliser des photos et vidéos. Ils mettent en scène des produits en faisant varier comme ils le souhaitent les angles de vue, les fonds, l’éclairage, en appliquant des effets visuels, des textures, ou bien encore en personnalisant des scènes liées au calendrier marketing : saisons, fêtes, black friday, etc. Une fois le contenu créé, il peut être adapté automatiquement au format souhaité : bannière ou fiche produit d’un site e-commerce, newsletter, post sur les réseaux sociaux…
Et l’IA est arrivée dans OMI…
En 2024, des fonctionnalités d’IA générative sont venues renforcer la technologie 3D d’OMI, pour l’animation des produits présentés dans des vidéos, la transformation de photos en scènes 3D, ou la génération de textures d’arrière-plan réalistes. « Nous avons spécialisé une version open source du modèle de génération d’images photoréalistes Stable Diffusion, afin de l’utiliser pour créer les mises en scène, les fonds, les textures, les accessoires, les lumières, les reflets », précise le CEO.
L’année dernière, la start-up a également levé 13 M€ pour accélérer la commercialisation de sa solution, avec pour premier effet l’ouverture de son bureau à New York. Elle était déjà présente à Londres et Paris depuis son lancement. « Presqu’un tiers de nos revenus provient de l’international, il s’agit donc d’un axe de développement stratégique », souligne Hugo Borensztein. Côté solution, les chantiers se poursuivent aussi, en particulier avec un nouveau défi technique, celui de faire dépendre la génération de contenu aussi de la performance. Autrement dit : être capable d’identifier dans un visuel les caractéristiques qui font qu’il suscite beaucoup d’engagement, afin de générer de nouveaux contenus toujours plus efficients.
LE PITCH
Hugo Borensztein
CEO et cofondateur
Avec OMI, les marques réduisent leur budget création de contenu marketing tout en générant des visuels de qualité qui attirent davantage l’attention, suscitent plus d’engagement »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2020
SIÈGE : Paris
EFFECTIF : 60 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres, levée de fonds
RÉFÉRENCES : Clarins, Nuxe, Uriage, Fauchon, Hydratis
À LIRE AUSSI :
