Airflux modernise son ERP : le field service comme colonne vertébrale, en mode SaaS et Industrie 4.0

@Work

Airflux migre son ERP pour accompagner le mouvement industrie 4.0

Par Alain Clapaud, publié le 23 décembre 2025

Distributeur d’équipements dans le domaine de l’air comprimé et du traitement des gaz pour l’industrie, Airflux a fait le choix de migrer vers la solution Divalto Field Service. Un changement d’ERP toujours délicat, mais rendu nécessaire par l’obsolescence de celui en place, et le besoin de se préparer aux nouvelles pratiques de ses clients industriels.

Airflux est une entreprise française assez récente, créée en 1983. Cela ne l’a pas empêchée d’être confrontée à l’obsolescence de son ancien ERP face aux nouveaux besoins nés de la transformation digitale.
Installé il y a plus de 20 ans, cet existant d’origine Divalto n’étant plus soutenu par l’éditeur, l’entreprise a souhaité migrer vers une solution plus moderne.

Le périmètre initial du projet était large. Il couvrait l’essentiel des processus métiers de la PME, avec la comptabilité et la finance, la gestion commerciale et logistique, les achats, la mobilité des techniciens et commerciaux, la gestion du parc matériel et de la planification, les contrats de maintenance et les interventions, jusqu’au CRM.

Adeline Dennetière, cheffe de projets stratégiques revient sur le processus de sélection qui s’est déroulé sur une période d’environ un an, de 2022 à 2023. « Nous avons commencé par la rédaction d’un cahier des charges détaillé, basé sur des entretiens avec les utilisateurs métiers. Plusieurs solutions spécialisées dans notre coeur d’activité (installation et maintenance) ont été évaluées à travers des démonstrations. À l’issue de cette phase, deux solutions ont été présélectionnées. »

Le choix du mode SaaS répond aux besoins d’utilisation nomade

Le choix s’est finalement porté sur l’ERP Divalto Field Service, choisi entre autres pour ses possibilités en utilisation nomade et intégrée, particulièrement adaptée aux interventions des techniciens sur site.

Quant au choix d’une solution SaaS plutôt qu’un déploiement classique on-premise, Stéphane Destres, le responsable du système d’information, l’explique ainsi : « Nous n’avions pas d’avis préconçu sur le sujet. L’évolution de l’organisation Airflux nous a orientés vers la recherche d’une solution qui puisse être en permanence ajustée (scalabilité) à nos besoins et sans contraintes d’infrastructure. Le choix du mode SaaS s’est fait naturellement. »

Divalto Field Service a aussi convaincu par sa capacité à répondre aux besoins sans devoir mener de multiples développements spécifiques en parallèle. Cette solution ERP/CRM disponible en SaaS repose sur la technologie Divalto One. « Nous avons également été séduits par la possibilité de collaborer directement avec l’éditeur, ce qui nous permet de participer à l’évolution de la solution, explique Adeline Dennetière. Cette approche nous a semblé plus pérenne et plus agile. Nous avons donc fait le choix de travailler en direct avec Divalto, sans passer par un intégrateur tiers. »

Créé dans le nord de la France en 1983, Airflux possède aujourd’hui 32 points de service dans l’Hexagone, notamment via des fusions et acquisitions. Cette forte croissance ne devait plus être entravée par un ERP installé il y a plus de 20 ans, désormais remplacé par une solution en mode SaaS.

Avant de véritablement lancer le déploiement opérationnel, une année entière a été consacrée à la préparation, une période nécessaire pour refondre et standardiser les processus métiers.
Le déploiement opérationnel a pu être lancé en avril 2024 et, à ce jour, environ 60 % du projet a été mené à bien. « Les analyses métiers sont finalisées, les processus cibles validés, et nous sommes actuellement dans la dernière phase du déploiement technique de la solution. Il nous reste encore les phases d’accompagnement des équipes terrain », précise la cheffe de projets.
Un gros chantier a été lancé en parallèle sur les données afin de les rendre disponibles et de les sécuriser.

Intégration des données IoT

L’ERP doit être le socle de la stratégie orientée service d’Airflux qui veut ainsi accompagner ses clients en marche vers l’industrie 4.0. Stéphane Destres précise : « L’un des défis majeurs a été l’intégration des données issues de nos équipements connectés (IoT), dans le but de faire évoluer nos offres de contrats de maintenance de manière plus prédictive et personnalisée. »
En s’appuyant sur Divalto Field Service, Adeline Dennetière souhaitait en effet pouvoir suivre et monitorer à distance les équipements installés chez les clients.

Si la priorité donnée a été d’éviter au maximum les développements spécifiques, certains se sont avérés nécessaires. Ce fut notamment le cas sur le volet GMAO afin d’optimiser la planification des interventions, la gestion de la mobilité des techniciens, et la remontée d’informations issues des machines connectées. De même, certains outils tiers complémentaires ont été conservés pour répondre à des besoins très ciblés.

Le premier lot centré sur la comptabilité est en phase de déploiement. Les autres processus sont encore en cours de paramétrage et l’analyse des données à reprendre se poursuit. Adeline Dennetière conclut : « Il reste encore trois lots à déployer, avec une montée en charge progressive prévue sur les prochains mois. »

Gilles Verstraete

Directeur général d’Airflux

« Le projet a été initié dans un contexte de transformation globale de notre organisation. Notre ERP historique était devenu obsolète, ne répondant plus aux exigences actuelles ni à notre vision stratégique. »

Accompagner la croissance, augmenter la productivité

Gilles Verstraete, directeur général d’Airflux, attend de vérifier si l’outil répond aux spécificités de l’activité de la distribution industrielle. Il est cependant positif : « L’ERP Field Service mis en oeuvre semble répondre aux besoins identifiés en amont du projet. Divalto montre une certaine souplesse dans la mise en place de la solution, ce qui laisse présager une bonne adéquation avec les usages terrain. L’avenir nous dira si nous avions raison. »

Il faut dire que les objectifs du DG sont élevés, car, outre de disposer des moyens techniques pour accompagner la croissance rapide de l’entreprise, il ambitionne d’augmenter la productivité de 10 à 15 % grâce à cette transformation.
Les pistes évoquées sont nombreuses, depuis l’amélioration des étapes d’avantvente dans l’élaboration des offres clients, jusqu’à l’optimisation de la réalisation des offres clients, en passant par la rationalisation des processus de facturation et de vente, l’optimisation des mécanismes de gestion des magasins, ou encore l’amélioration des contrôles de maintenance et du SAV.

Le succès, selon Gilles Verstraete, sera intimement lié à la capacité de Divalto à prendre en compte les contraintes opérationnelles de ses équipes terrain. « La communication métier-technique est perfectible. Il faudra pour cela un effort constant pour assurer une bonne traduction entre le langage métier d’Airflux et le langage technique de l’ERP Divalto. »


Le projet en Chiffres

250 utilisateurs

Plus de 50 % des utilisateurs en nomade (solution mobilité)

Plus de 700 Go de données à traiter dans le cadre de la reprise des données

L’entreprise Airflux

Activité : Distributeur pour l’industrie
Effectif : 250 collaborateurs
CA : 55 M€

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights