Bill Gates se retourne vers le futur, IBM dégraisse l’ex-mammouth, Orange s’acoquine avec AWS qui tombe en panne et plante Internet, Salesforce convoite Slack, et les résultats financiers des acteurs de la Tech par temps de crise… Voici la synthèse de l’actualité IT de la semaine…

Comme chaque semaine, IT for Business fait un tour rapide de l’actualité de la semaine pour permettre aux DSI trop occupés de s’informer et tout savoir en un coup d’œil…

Bill Gates révise la route du futur…

Le 24 novembre 1995, Bill Gates publiait son premier ouvrage : « La Route du Futur ». Un essai prospectif où il prédisait les services de musique en streaming, la vidéo à la demande, les ordinateurs de poche et les impacts d’Internet sur nos vies quotidiennes.
25 ans plus tard, l’auteur se repenche sur son ouvrage et juge ce qu’il avait bien et surtout mal prédit.
Il avoue avoir été beaucoup trop optimiste sur les assistants virtuels intelligents, avoir surestimé la façon dont Internet allait affecter la structure de nos villes (mais il continue de penser que cela arrivera), ne pas avoir vu à quel point les réseaux sociaux allaient mener à une atmosphère bien plus polarisée (les gens choisissant de filtrer les différentes perspectives pour renforcer leur propre point de vue).
Et il annonce la sortie d’un nouveau livre sur comment éviter la catastrophe climatique annoncée (et le rôle de la Tech dans cette mission).

Pure Storage enrichit ses offres « As a Service » malgré une période difficile

Comme tous les acteurs IT, Pure Storage essaye de basculer son modèle de vente vers un modèle Opex d’abonnement et de consommation « as a Service ». Un modèle qui assure flexibilité et agilité aux clients, et permet aux fournisseurs d’assurer des rentrées régulières tout en glissant plus aisément à ses clients des nouveaux services. Une démarche initiée avec le programme Pure Evergreen désormais enrichi et renommé sous le nom « Pure as a Service ». Au 3eme trimestre, le chiffre d’affaires des services par abonnement représentait 29,5% du CA global de l’entreprise.
Reste que la crise intervient en pleine transformation du Business. Pure affiche une perte nette de 74 millions de dollars au troisième trimestre 2020 pour un chiffre d’affaires de 410 millions de dollars en baisse de 4,2% par rapport au même trimestre l’an dernier.

Orange Business Services s’acoquine avec AWS

OBS va former et certifier 3000 experts afin de proposer un guichet unique pour accueillir les clients OBS ayant des besoins Cloud et souhaitant des services à valeur ajoutée au-dessus des technologies AWS mais aussi bénéficier de l’expertise et des conseils d’OBS en matière de cybersécurité, d’IoT et de connectivité.

Quand une panne AWS perturbe des pans entiers d’Internet

Quand le géant du cloud se prend les pieds dans le tapis, c’est tout Internet qui trébuche. Une panne AWS a perturbé de grands services Internet comme Roku, Adobe, Autodesk, 1Password, Flickr, Pocket, Glassdoor, etc. InformatiqueNews en profite pour donner une liste des sites de surveillance du bon fonctionnement des clouds.

Les deux rumeurs de la semaine : Salesforce/Slack et Orange/Atos

Quelques actionnaires d’Orange veulent voir le géant français des Télécoms absorber l’ESN Atos. Mais la direction dément la rumeur et nie avoir un tel projet en réflexion.
Parallèlement, le Wall Street Journal affirme que Salesforce serait en négociation avancée pour s’offrir le hub collaboratif Slack ! Il est là plus probable que le deal se fasse. Slack a besoin de s’adosser à un gros pour affronter Zoom et surtout le Teams de Microsoft. Et un hub collaboratif a son importance dans la chaîne de Data Science que construit peu à peu Salesforce.

IBM supprime 1 poste sur 4 en France

La vague de licenciement annoncée chez IBM frappera durement la France. Entre 1180 et 1385 postes vont être supprimés dans la filiale française. Toutes les divisions sont touchées y compris la division « cloud & cognitive ». Une vague préparatoire au split d’IBM en deux entités, annoncée pour la fin 2021.

Nutanix, de bons résultats mais toujours pas de CEO

Alors que les acteurs stockage et serveurs ont souffert durant le troisième trimestre 2020, marqués par la crise sanitaire et économique, Nutanix affiche des résultats au-dessus des attentes des analystes. Sa transformation en acteur 100% logiciel par abonnement est désormais bien en place. Mais son fondateur et CEO, Dheeraj Pandey, démissionnaire depuis l’été, n’a toujours pas trouvé son remplaçant.

VMware en forme, HP et Dell sauvés par les PC, Pure en souffrance

Bien des acteurs de la Tech ont publié leurs résultats du troisième trimestre 2020 cette semaine. Avec des fortunes diverses. Comme Nutanix, VMware se porte à merveille son business est clairement porté par l’accélération cloud des entreprises durant la crise. HP affiche des résultats meilleurs qu’attendus grâce au redécollage des ventes de PC portées par le télétravail. Un booste des ventes PC qui sauve aussi Dell alors que les ventes de serveurs et surtout de stockage sont en berne comme le montrent également les mauvais résultats de Pure Storage.

Les Mac M1 secouent le monde du PC

Les premiers Mac M1 en architecture ARM sont entre les mains des testeurs et les premiers Benchs montrent que les performances sont clairement au rendez-vous. Un camouflet pour Intel et AMD. Voilà qui relance soudainement l’intérêt pour Windows on ARM à condition que Microsoft sache saisir la balle au vol. Voilà qui encourage en tout cas les développeurs Mac et PC à recompiler leurs logiciels pour ARM.

Quantum Computing : Zapata lève 38 millions de dollars

Zapata ne développe pas de machines quantiques mais des Frameworks de développement pour les principaux ordinateurs quantiques actuels ainsi que des algorithmes de Machine Learning quantique.
La startup semble d’ailleurs avancer très fortement dans cette voie, qui lui paraît être la première application quantique pratique qui sera rapidement utilisable par les entreprises.
Et pour soutenir sa recherche, elle vient de réaliser un important tour de table.

En bref :

Dassault Systèmes s’offre NuoDB
Snowflake organise un concours pour les startups
e-SignProof s’installe en France avec beaucoup de nouveautés
Sungard AS lance un cloud privé avec reprise d’activité automatisée
Pega lance RPA Auto-balancing pour optimiser la charge de travail des robots
Rainbow, une plateforme de collaboration européenne ouverte
DevSecOps, le nouveau Graal de la DSI !
Rubrik, la version 5.3 d’Andes sur les rails
Xelians gère les très gros volumes d’archives numériques hybrides