Oubliez l'iPhone 15, seuls l'iPhone 15 Pro innove vraiment avec sa capture vidéo spatiale pensée pour le Vision Pro.

Newtech

Apple prépare l’iPhone 15 à la réalité virtuelle du Vision Pro

Par Laurent Delattre, publié le 13 septembre 2023

Apple cultive l’art de la logique de gammes et d’expériences. La principale nouveauté des iPhone 15 n’est pas l’arrivée du port USB, mais bien l’introduction d’une capture spatialisée en 3D sur les « 15 Pro » pour créer des expériences vidéos immersives à vivre sur le futur casque Vision Pro.

Sans surprise, Apple a bien profité de sa traditionnelle conférence de rentrée pour lancer ses nouveaux iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max.

Une fois toute la couche marketing retirée, il ne reste de cette génération 15 que deux nouveautés qui les différencient vraiment d’une « upgrade annuelle » traditionnelle : l’arrivée du port USB-C et le mode de capture vidéo 3D. Même les tarifs n’évoluent pas vraiment, cette fois.

L’iPhone adopte un port USB-C imposé…

En 2012, soit 3 ans après que la Commission européenne ait imposé à tous les constructeurs de téléphone et produits de mobilité (dès 2009) le port micro-USB, Apple osait le pied de nez à l’Europe en lançant sur l’iPhone 5 son port Lightning tout en annonçant un adaptateur Lightning-microUSB qui ne sera jamais livré en standard. Cette fois, et malgré un lobbying intensif qui a retardé les échéances, Apple a perdu son bras de fer avec l’Europe et devait se conformer à l’adoption du connecteur USB-C comme connecteur universel de tout produit nomade en Europe.

La génération « iPhone 15 » marque ainsi la fin de l’ère du connecteur Lightning et de tout son écosystème de périphériques associés ! Certains pensaient qu’Apple oserait un énième pied de nez à l’Europe en lançant des iPhone sans connecteur et uniquement à charge sans fil. Le constructeur a cette fois opté pour la voie de la raison.

Le “lineup” des coloris pour les iPhone 15 Pro avec leur façade arrière en verre et leur coque en Titanium (qui fait son grand retour après avoir été abandonné dès 2003 sur les Powerbook G4, Apple lui préférant l’aluminium).

… tout en se montrant un rien mesquin !

En effet, les iPhone 15 et 15 Plus sont bien dotés d’un port USB-C mais restreint au protocole et vitesse de l’USB 2.

Plus mesquin encore, les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max sont équipés d’un vrai port USB-C à protocole et vitesse USB 3 mais ils sont livrés avec un câble restreint aux vitesses USB 2 !

Autant dire qu’Apple ne s’est pas trop étendu sur le sujet lors de sa présentation se contentant de rappeler que les Mac et plus récemment l’iPad avaient déjà adopté l’USB-C.

Seuls les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max disposent de vitesses de transfert dignes d’un port USB-C (les 15 et 15 Plus ont un port bridés sur les vitesses USB 2).
Mais il faudra acquérir séparément le câble USB-C à la norme USB 3.

Filmer en 3D pour préparer les expériences Vision Pro

Pour les DSI et responsables informatiques, la vraie nouveauté de cette génération 15 est à chercher du côté de l’appareil photo arrière des « 15 Pro et 15 Pro Max » (depuis quelques générations déjà, Apple réserve les nouveautés clés à la série Pro/Pro Max).

Le 15 Pro est doté d’une caméra arrière à triple objectif (Principal 48 Mp, ultrawide 12 Mp et téléobjectif x3 sur Pro et x5 sur Pro Max). Le mode de capture « vidéo spatiale » combine le capteur principal et le capteur ultra wide (assemblé à une distance idéale pour recréer le relief d’une vue stéréoscopique) pour enregistrer des vidéos en 3D.

L’agencement des modules photos est loin d’être anodin. Il n’est pas le fruit d’un choix esthétique mais découle des contraintes nécessaires à une capture stéréoscopique.

Ce mode de capture impose de filmer en mode paysage pour que les objectifs combinent image œil droit et image œil gauche de façon à recréer une vue 3D stéréoscopique en relief lorsque la vidéo est visionnée avec le futur casque de réalité virtuelle Apple Vision Pro.

Apple s’est bien évidemment gardé de préciser si ces vidéos 3D « spatialisées » ainsi capturées pourraient être visionnées sur les casques VR de la concurrence ou sur les écrans 3D sans lunettes comme ceux d’Asus. On sait la marque assez amatrice de technologies fermées pour mieux maîtriser son écosystème.

De même, on ignore encore jusqu’à quel point cette capture spatiale pourra être utilisée afin de scanner en 3D des objets (en théorie, c’est possible, l’iPhone 15 Pro intègre tous les capteurs utiles).

Quoi qu’il en soit, l’iPhone 15 Pro n’est pas sorti qu’il s’impose déjà comme le compagnon indispensable du casque Vision Pro qui lui non plus n’est pas sorti. Mais la combinaison des deux appareils va vite sembler évidente et incontournable à tous les créateurs de contenus, dans l’espace B2C comme dans l’espace B2B…


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights