ChatGPT et les DSI

Data / IA

ChatGPT dépasse déjà les 100 millions d’utilisateurs mensuels

Par Laurent Delattre, publié le 06 février 2023

Les DSI doivent en tirer une leçon. Aujourd’hui, avec la bonne innovation, une startup peut acquérir 100 millions d’utilisateurs mensuels actifs en moins de 2 mois. Ça donne le tournis, même à Google. ChatGPT, l’IA qui change le monde ?

Instagram avait atteint la barrière des 100 millions d’utilisateurs mensuels en 2 ans et demi. TikTok – grâce au marché Chinois qui lui a servi le rampe de lancement – avait franchi le même pilier en un peu plus de 9 mois.

Il aura fallu moins de deux mois à OpenAI pour convertir plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels à son tout jeune service ChatGPT, pourtant toujours considéré comme un simple projet de recherche !

Preuve que lorsque le bénéfice est si grand et si évident, quand il suscite une si large curiosité, l’innovation d’une startup peut trouver plus de cent millions d’utilisateurs en à peine quelques semaines est désormais possible.

La leçon ne peut pas – et ne doit pas – laisser indifférents les DSI, responsables de l’innovation et autres directeurs du numérique !

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ChatGPT est décidément un phénomène !

Certes, Yann LeCun, le patron de l’IA chez Meta, aime à rappeler que « cela n’a rien de révolutionnaire, même si le public le perçoit différemment », que cette technologie d’OpenAI découle d’anciens travaux de Google et que « c’est simplement très bien conçu ». Il est difficile quand même de ne pas voir dans cette réaction une pointe de jalousie alors que deux semaines avant qu’OpenAI ne dévoile ChatGPT, Meta avait lancé sa propre intelligence basée sur de grands modèles linguistiques dénommée Galactica. Elle a été retirée 3 jours après son lancement ! Instruite à partir de 48 millions d’articles et notices scientifiques, l’IA devait être une interface sur notre connaissance de l’univers. Elle a surtout été un fiasco très vite oublié (trop vite sans doute).
Preuve que ChatGPT est peut-être, n’en déplaise à Yann LeCun, un peu plus qu’un objet informatique bien conçu.

Et son adoption ultra-rapide inquiète. Bien sûr rien ne dit que OpenAI gardera une telle audience dans le temps. On peut même prédire que ça ne sera pas le cas, ne serait-ce que parce que cela reste d’abord un projet de recherche. Ensuite parce que cette première itération a ses limites.

Bien sûr ses capacités de compréhension des interrogations en langage naturelle est sidérante; Bien sûr sa facilité à manipuler les langues est bluffante. Mais ChatGPT est d’abord une conteuse d’histoire pas une diseuse de vérité. Elle a toujours quelque chose à dire même quand elle ne sait pas. Et ses connaissances sont limitées, non vérifiées et antérieures à 2021.

Mais elle marque l’histoire de l’informatique et interroge chacun de nous sur les impacts de telles IA dans l’éducation, dans l’entreprise, dans le quotidien.

Une première étude

Sortlist vient d’ailleurs de publier une première étude sur ChatGPT et la hype médiatique qui l’entoure depuis sa sortie. S’il en ressort que certains employeurs y voient un moyen d’engendrer un gain jusqu’à 74% sur la productivité, 23% des employés (43% chez les Millenials) de la Tech s’inquiètent de perdre leur travail à cause d’une IA comme ChatGPT.  D’ailleurs, 26% de leurs employeurs pensent que l’adoption de ChatGPT conduirait directement à une réduction de leur effectif.
Ceci dit, l’étude révèle également que 32% des employés perçoivent déjà de potentiels gains de productivité pouvant aller de 25 à 50% ! Et 40% des répondants s’inquiètent déjà d’une potentielle perte de contact humain engendré par une utilisation de ChatGPT, l’IA évitant d’avoir à poser des questions aux autres collègues.

Google se sent obliger de réagir… Et Bing affute sa contre-attaque…

Et l’adoption si rapide de ChatGPT interroge aussi la concurrence. On sait que Google a déclenché un « Code Rouge » y voyant potentiellement une menace pour son business Google Search. Face à la pression, l’éditeur vient même d’annoncer pour ce 8 février une conférence surprise retransmise sur YouTube pour montrer comment « Google compte utiliser la puissance de l’IA pour réimaginer la façon dont les gens recherchent, explorent et interagissent avec l’information ». Tout un programme qui devrait permettre de découvrir où Google se situe aujourd’hui avec son propre modèle linguistique géant connu sous le nom de LaMBDA.
D’autant qu’il y a urgence. Une nouvelle version de Bing dopée à l’IA GPT-4 aurait fuité durant quelques minutes Vendredi dernier. Erreur de manipulation ou fuite savamment orchestrée pour inquiéter encore un peu plus Google, difficile à dire. Mais on devrait rapidement en savoir plus !

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