En 2026, l’IA redéfinit le rôle des DSI
En 2026, le DSI n’est plus seulement le gardien du SI : il devient le chef d’orchestre de l’IA dans l’entreprise. Il arbitre autant des choix de modèles, de données et de contrôle des risques que […]
DATA / IA. La data et l’intelligence artificielle sont deux technologies désormais inextricablement liées. De plus en plus utilisée pour extraire du sens, l’IA sert à déterminer de meilleurs résultats, et permettre des prises de décisions plus rapides à partir de données de plus en plus massives. Terminée, l’ère de la big data et de ses 5V (vitesse, variété, volume, véracité et valeur) fantasmés. La data doit dorénavant répondre aux exigences de métiers de plus en plus demandeurs d’indicateurs et aguerris à la cause « data ». Mais cela passe par un préalable : connaitre et maitriser la source de ses données. Car la data doit être résolument porteuse de sens. À quoi sert de la stocker, si l’on ne la maitrise pas ! Choisir une plateforme adaptée qui puisse répondre à cette nouvelle donne est également un sujet. Savoir également trouver des outils pour mettre à disposition les données de ses utilisateurs — aussi bien pour les enrichir que pour les exploiter — n’est plus une option. Reste à trouver comment extraire de la valeur de cette data. Les exemples ne manquent plus ! C’est la place que prend désormais l’Intelligence artificielle, un secteur en pleine évolution où désormais l’IA est à portée de main des entreprises. La question n’est pas de savoir si l’Intelligence artificielle existe ou n'existe pas. Avec ChatGPT, le test de Turing n’est désormais plus une question. La machine a désormais la faculté à imiter la conversation humaine de manière assez superficielle. DATA/IA, même combat ? Elles sont désormais la clé d’une transformation digitale accomplie.
En 2026, le DSI n’est plus seulement le gardien du SI : il devient le chef d’orchestre de l’IA dans l’entreprise. Il arbitre autant des choix de modèles, de données et de contrôle des risques que […]
Avec GPT-5.2-Codex, OpenAI pousse l’ingénierie logicielle vers des agents capables d’itérer des heures sur un dépôt, de piloter les tests/CI et d’absorber des refactorisations massives. Le modèle met aussi l’accent sur Windows et surtout sur la […]
Moins de promesses, plus de comptes à rendre : la Matinale d’IT for Business déroule un fil rouge très DSI : mesurer le ROI, passer à l’échelle, cadrer les agents IA, solidifier le socle data, moderniser […]
Le vibe coding déplace la création logicielle de la syntaxe vers l’intention. Avec Opal, Google pousse le no-code agentique dans son assistant Gemini, mais en interdit encore l’accès aux européens. Plus pour longtemps ? Cet été, Google […]
Le no-code promet des agents qui travaillent pour vous ; il peut aussi leur donner les clés du magasin. Tenable démontre à nouveau qu’un prompt bien tourné, et l’agent IA confond données et consignes puis agit […]
De la fraude hyper-personnalisée aux malwares polymorphes et aux agents autonomes, l’intelligence artificielle redéfinit en profondeur le paysage de la cybersécurité. Face à des attaques industrialisées par l’IA, la défense se réinvente avec copilotes SOC, automatisation […]
Deux études, une signée OpenAI, l’autre Menlo Ventures, éclaire assez différemment le paysage de l’IA en entreprise mais confirme une montée en puissance rapide et à grande échelle. Elles tracent un portrait de l’IA en 2025 […]
En lançant GPT-5.2 à peine un mois après GPT-5.1, OpenAI relance la course aux modèles frontières face à Gemini 3 et Claude Opus 4.5. Nouvelle star des benchmarks, ce nouveau modèle fait basculer l’IA d’entreprise vers […]
L’opérateur avait besoin d’une solution pour automatiser la validation des contenus marketing produits massivement par ses collaborateurs. L’offre étant jugée embryonnaire, Orange a codéveloppé Brand Checker avec la jeune société Off-Works, une réponse maison ayant vocation […]
Selon Capgemini, 2026 sera marquée par une rupture nette : l’IA n’agit plus en surcouche du système d’information, elle en redéfinit l’architecture, les pratiques et les dépendances. Pour les DSI, l’enjeu n’est plus d’intégrer des technologies, mais […]