@Work
DeepIP, l’IA qui accélère le dépôt de brevet
Par Xavier Biseul, publié le 29 septembre 2025
La start-up DeepIP a développé des algorithmes pour aider les conseils spécialisés en propriété intellectuelle à améliorer la qualité des brevets et à économiser du temps sur la rédaction des demandes.
Si la demande mondiale de brevets a explosé ces dernières années avec l’accélération des cycles d’innovation, le processus de dépôt de brevets n’a guère évolué depuis les années 1990. Il reste long et complexe. Les conseils et les avocats spécialisés en propriété intellectuelle passent de longues heures à démontrer le caractère innovant du produit ou du service breveté.
L’arrivée de ChatGPT fin 2022 a donné l’idée à François-Xavier Leduc et Edouard d’Archimbaud, respectivement PDG et CTO de DeepIP, d’utiliser l’IA générative dans cette tâche. Car en manipulant un grand volume de contenus textuels, les grands modèles de langage sont en mesure d’analyser les brevets déjà déposés et de reproduire les modèles de rédaction des meilleurs praticiens.
Déjà à l’origine de Kili Technology, une scale-up IA qui développe des solutions pour Airbus, IBM et SAP, les deux hommes ont fondé, en 2024, DeepIP. La start-up combine des modèles de fondation tiers d’OpenAI et Mistral AI et ses propres modèles experts propriétaires entraînés sur les quelque 150 millions de brevets existants dans le monde.
Selon DeepIP, son assistant fait gagner aux avocats jusqu’à 50 % du temps consacré à la rédaction et à la gestion des brevets, leur libérant environ deux heures de travail par jour. « L’IA permet aussi d’améliorer la qualité et la robustesse des brevets déposés afin que les inventions ne soient pas contestées ultérieurement », précise François-Xavier Leduc. En « augmentant » les spécialistes de la propriété intellectuelle, l’IA peut être également un levier d’attractivité et de rétention des talents.
« DeepIP est unique sur le marché par la qualité de ses modèles, mais aussi par son interface, avance le cofondateur. L’outil est intégré dans Microsoft Word afin qu’il n’y ait pas rupture dans le workflow. Nous avons amené l’IA dans l’outil de travail des experts. »
Les brevets contenant des informations très sensibles – les entreprises y dévoilent leur feuille de route R&D –, la start-up met aussi en avant sa politique de non-rétention des données et sa conformité au RGPD. Hébergée sur le cloud de Microsoft Azure, sa plateforme affiche un haut niveau de sécurité, sanctionné par les certifications SOC 2 Type II et ISO 27001.

DeepIP compte, parmi ses références clients, les plus grands cabinets d’avocats spécialisés en propriété intellectuelle comme Plasseraud IP Avocats en France, Jacobacci & Partners en Italie, Schwegman, Lundberg & Woessner aux États-Unis, et des entreprises comme Philips.
Présente des deux côtés de l’Atlantique, la société a localisé sa R&D en France et sa force commerciale aux États-Unis. Son effectif a doublé depuis ce début d’année pour atteindre une trentaine de collaborateurs. « Nous serons entre 45 et 50 d’ici la fin 2025 », prévoit François-Xavier Leduc.
Les 15 M$ (série A) levés en mars dernier lui permettront de poursuivre son expansion géographique. Après avoir conquis les États-Unis et l’Europe, DeepIP envisage de mettre le cap sur l’Asie, en ciblant l’Inde, la Chine et la Corée du Sud. La levée de fonds servira aussi à enrichir la plateforme et à étendre sa couverture fonctionnelle. En plus de la rédaction des brevets et des réponses à apporter aux demandes officielles, elle permettra d’identifier et de formaliser des concepts novateurs et de faire des recherches sur des dépôts antérieurs.
LE PITCH
François-Xavier Leduc
PDG de DeepIP
« L’IA permet d’améliorer la qualité et la robustesse des brevets déposés afin que les inventions ne soient pas contestées ultérieurement. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2024
SIÈGE : Paris, New-York
EFFECTIF : 30 collaborateurs
FINANCEMENT : Levée de fonds en série A de 15 millions de dollars en mars 2025
REFERENCES : Plasseraud IP Avocats, Jacobacci & Partners, Schwegman, Lundberg & Woessner, Philips
À LIRE AUSSI :
