DeepIP utilise une IA générative de son cru pour accélérer la rédaction et la vérification des brevets

@Work

DeepIP, l’IA qui accélère le dépôt de brevet

Par Xavier Biseul, publié le 29 septembre 2025

La start-up DeepIP a développé des algorithmes pour aider les conseils spécialisés en propriété intellectuelle à améliorer la qualité des brevets et à économiser du temps sur la rédaction des demandes.

Si la demande mondiale de brevets a explosé ces dernières années avec l’accélération des cycles d’innovation, le processus de dépôt de brevets n’a guère évolué depuis les années 1990. Il reste long et complexe. Les conseils et les avocats spécialisés en propriété intellectuelle passent de longues heures à démontrer le caractère innovant du produit ou du service breveté.
L’arrivée de ChatGPT fin 2022 a donné l’idée à François-Xavier Leduc et Edouard d’Archimbaud, respectivement PDG et CTO de DeepIP, d’utiliser l’IA générative dans cette tâche. Car en manipulant un grand volume de contenus textuels, les grands modèles de langage sont en mesure d’analyser les brevets déjà déposés et de reproduire les modèles de rédaction des meilleurs praticiens.
Déjà à l’origine de Kili Technology, une scale-up IA qui développe des solutions pour Airbus, IBM et SAP, les deux hommes ont fondé, en 2024, DeepIP. La start-up combine des modèles de fondation tiers d’OpenAI et Mistral AI et ses propres modèles experts propriétaires entraînés sur les quelque 150 millions de brevets existants dans le monde.
Selon DeepIP, son assistant fait gagner aux avocats jusqu’à 50 % du temps consacré à la rédaction et à la gestion des brevets, leur libérant environ deux heures de travail par jour. « L’IA permet aus...

CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Abonnez-vous dès maintenant

  • ✓ Tous les articles d’IT for Business
  • ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier
  • ✓ Les newsletters exclusives

Déjà un compte ?

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights