Newtech
Inclusive Brains combine IA et neurosciences
Par Thierry Parisot, publié le 16 juin 2025
La plateforme d’Inclusive Brains permet de contrôler l’environnement à partir des signaux comportementaux et neurophysiologiques.
Cela fait déjà plusieurs années que l’IA peut interpréter et reproduire le langage humain. « Mais il y a tellement plus que les mots pour interagir avec son environnement », s’enthousiasme Olivier Oullier, neuroscientifique et cofondateur de la société Inclusive Brains avec Paul Barbaste, expert en cybersécurité et en IA. L’ambition première de la start-up, qui vient de fêter ses trois ans : tirer parti de la combinaison de l’IA générative et des interfaces cerveau-machine (BCI – Brain-Computer Interface) pour faciliter l’inclusion des personnes ayant perdu l’usage de leurs mains ou de la parole à la suite d’accidents de la vie ou de maladies neurodégénératives. Mais aussi pour améliorer la santé et le bien-être au travail de tout un chacun, en permettant aux machines et aux environnements numériques de s’adapter au comportement et aux émotions de l’utilisateur en temps réel.
Une rencontre décisive
La genèse d’Inclusive Brains remonte à la rencontre, en 2012, entre Olivier Oullier et Rodrigo Hübner Mendes, fondateur et directeur général de l’Institut Rodrigo Mendes, une organisation brésilienne à but non lucratif œuvrant pour une éducation inclusive des enfants en situation de handicap. « Grâce à cette rencontre et à nos échanges passionnés sur le football et la Formule 1, Rodrigo, devenu tétraplégique suite à une attaque par balle pour lui voler sa voiture, a réalisé l’exploit de piloter une véritable monoplace uniquement par la pensée, avec la technologie développée par Emotiv, l’entreprise californienne que je présidais. Puis de défier le champion Lewis Hamilton, raconte Olivier Oullier. C’est en voyant la vidéo de ce défi que Paul m’a contacté et convaincu de l’encadrer dans son projet de fin d’études. »

Pour améliorer la santé et le bien-être au travail, Inclusive Brains a lancé une plateforme s’appuyant sur l’IA générative et les sciences du cerveau. Elle permet aux machines et environnements numériques d’être contrôlés par la pensée ou de s’adapter à leurs utilisateurs.
Partageant la même passion pour les BCI et l’IA, et surtout les mêmes valeurs d’inclusion et d’innovation responsable, les deux hommes finissent par lancer leur start-up. « Nous voulions mettre les interfaces cerveau-machine au service du plus grand nombre, explique-t-il simplement. Pas seulement pour permettre aux personnes en situation de handicap d’interagir par la pensée, mais aussi pour détecter en temps réel les niveaux de stress, d’attention, de charge mentale ou de fatigue de n’importe quel utilisateur afin d’adapter l’environnement de travail. Cela, au service de la sécurité et du bien-être, et donc de la santé physique comme mentale, et de la productivité. » Grâce à l’entraînement de ses modèles sur des données issues de bases spécialisées, et à partir des signaux comportementaux et neurophysiologiques (ondes cérébrales, expressions faciales, mouvements oculaires, pulsations cardiaques, etc.) recueillis à l’aide de capteurs ou de la webcam, la solution d’Inclusive Brains peut ainsi adapter un poste de travail informatique en aidant à la décision ou en émettant des notifications (alertes, recommandations d’action, etc.).
Des développements commerciaux à venir
Déjà déployée par plusieurs grandes entreprises dans le cadre de projets de recherche visant à optimiser la technologie et à valider des cas d’usage, la solution devrait faire l’objet de « développements plus commerciaux » dans les prochains mois. « La signature de partenariats avec Allianz Trade et IBM nous permet d’accélérer nos activités et notre expansion, y compris à l’étranger pour développer des solutions qui bénéficient à toutes et à tous », anticipe Olivier Oullier.
LE PITCH
Olivier Oullier
Cofondateur et président
Avec nos interfaces cerveau-machine, nous voulons que les environnements de travail, et notamment les ordinateurs, s’adaptent en temps réel aux états physiologique et psychologique des utilisateurs. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2022
SIÈGE : Marseille
EFFECTIF : X collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres, subventions de Bpifrance et de la Région Sud
RÉFÉRENCES : Allianz Trade, Total, IBM, Biotech Dental…
À LIRE AUSSI :
