A l’occasion du Mobile World Congress, Dell a lancé son offre Cloud Client Manager et annoncé sa Key Cloud, un PC sous forme de clé MHL. Une première chez un grand constructeur.

L’administration des PC portables, tablettes et autres smartphones est devenue une obsession pour nombre d’entreprises, inquiètes pour la sécurité de leurs réseaux. Dell s’est donc lancé dans une offre de service en ligne – Cloud Client Manager – pour simplifier l’administration de ces terminaux mobiles. L’argument est de limiter, par exemple, les transformations de configuration et le rajout de logiciels inconnus propice à la diffusion de virus.

David Nagy, le directeur marketing du service Pocket Cloud, présentait au Mobile World Congress de Barcelone un exemple de pilotage à distance d’une configuration type : une tablette sous Android 4.1 verrouillée. Il est possible d’effectuer des modifications à distance et de restreindre les échanges et les installations de logiciels de jeux comme Angry Birds.

« Les utilisateurs s’amusent en installant toutes sortes d’outils, mais cela crée des failles dangereuses pour l’entreprise. Avec cet outil d’administration des clients, je peux voir l’état de tous les appareils, l’endroit où ils se trouvent et quelles applications et périphériques sont utilisés », précisait David Nagy.

Un logiciel dangereux pour la vie privée ?

Bref, il s’agit potentiellement d’un outil de « flicage » fantastique, permettant de suivre l’activité des employés et leurs trajectoires sous prétexte de sécurité intérieure. L’utilisation du Cloud Pocket de Dell, la partie cliente du service, devrait d’ailleurs nécessiter en France une déclaration préalable auprès de la Cnil.

L’offre de Dell est, pour l’instant, réservée au marché américain mais son extension est prévue en fin d’année en Europe. C’est une offre concurrente de celle de Microsoft, Intune, qui propose aussi d’administrer les terminaux via le cloud, mais dans son cas, il s’agit de piloter uniquement les PC fixes sous Windows XP, 7 ou 8.

Key Cloud, plus amusant mais pas encore disponible

Dell, via sa filiale Dell Wyse, a aussi présenté la Key Cloud, une clé MHL qui inclut un vrai PC x86 doté de 8 Mo de RAM sous Android 4.1. Le format MHL (Mobile High-definition Link) est utilisé parles principaux fabricants de TV pour transferrer des images d’un mobile et le recharger. Appelée projet Ophélia, cette clé s’insère sur le port MHL d’une télévision, d’un écran HD ou de tout appareil de présentation doté de cette extension dont il tire le courant électrique.

David Angwin, directeur marketing de Dell Wyse, prédit un usage professionnel à cette clé. « Les utilisateurs pourront effectuer des présentations Powerpoint et projeter des images sur n’importe quel écran. Cela simplifie la gestion des PC. Il y a déjà beaucoup de demandes dans le secteur public et dans les aéroports, désireux d’avoir une gestion simplifié des systèmes d’affichage. » Avec un bel écran doté d’un port MHL et un clavier Bluetooth, on pourra avoir un PC tout en un de très bonne qualité pour moins de 250 euros.