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DSI & innovation : 6 entreprises témoignent

Par François Jeanne, publié le 24 avril 2023

Après une décennie ou presque d’open innovation, le tableau d’ensemble dans nos entreprises s’est densifié et structuré. Les partenariats extérieurs, l’acculturation, le travail avec les start-up voire leur financement, la collaboration renforcée avec la recherche académique française : autant d’acquis qui doivent beaucoup aux incubateurs, mais aussi à des sponsors internes. Face aux prochains défis, l’implication de la DSI ne peut constituer qu’une bonne nouvelle. Dans ce dossier extrait de notre magazine (voir ci-dessous), les DSI d’Eramet, de la Sacem, de Manutan, de JCDecaux, de Schneider Electric et du Groupe Crédit Agricole témoignent.


Sommaire

1. Eramet acte le rôle clé de la DSI dans l’innovation pour ses métiers

Dans un groupe industriel très actif sur le plan de la R&D, la DSI a réussi à se faire une place au soleil de l’innovation en adoptant une posture d’écoute et d’anticipation auprès des métiers. Le pragmatisme – pas de gadget technologique ! – et le sérieux dans les phases d’industrialisation ont fait le reste.

2. La Sacem fait rimer architecture du SI et stratégie d’innovation

C’est à un architecte du SI qu’a été confiée la responsabilité de l’innovation de la vénérable société des auteurs. Un choix pas si surprenant tant le digital a bouleversé la production et la diffusion de la musique depuis des décennies. Et qui produit déjà des résultats concrets, par exemple autour de la blockchain ou des NFT.

3. Manutan fait de ses métiers des moteurs pour l’innovation

Le distributeur d’équipements B to B donne de l’autonomie à l’ensemble de ses services pour innover, à condition de respecter les contraintes de l’IT. Une révolution culturelle qui passe par la mise en place de nouveaux processus : les métiers initient des solutions pour répondre à leurs besoins et la DSI intervient lors des étapes clés.

4. JCDecaux réinvente le partenariat technologique

« L’inventeur » du mobilier urbain publicitaire et pionnier du vélo en libre-service ne pouvait pas ignorer la révolution data. Une direction a donc été créée il y a quatre ans. En signant un partenariat technologique avec Pernod Ricard autour d’un portail d’accès, elle prouve aujourd’hui que l’innovation est aussi affaire d’organisation.

5. Schneider Electric investit dans les start-up qui servent son objectif 2030

Pionnier de l’open innovation, Schneider Electric a franchi un pas supplémentaire en créant son propre fonds de capital-risque. Une démarche stratégique et en soutien de laquelle la DSI intervient parfois… sans oublier que des opportunités peuvent également s’y faire jour pour sa propre activité.

6. Village by CA, des lieux de rencontre pour l’innovation

Depuis huit ans, le Groupe Crédit Agricole s’est doté d’une quarantaine de Village By CA, une marque déclinée dans toutes les régions. S’y côtoient des start-up, des entreprises et des acteurs de l’innovation. Objectif : faciliter une fertilisation croisée et des partenariats.


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