Newtech

DSI & innovation : 6 entreprises témoignent

Par François Jeanne, publié le 24 avril 2023

JCDecaux réinvente le partenariat technologique

« L’inventeur » du mobilier urbain publicitaire et pionnier du vélo en libre-service ne pouvait pas ignorer la révolution data. Une direction a donc été créée il y a quatre ans. En signant un partenariat technologique avec Pernod Ricard autour d’un portail d’accès, elle prouve aujourd’hui que l’innovation est aussi affaire d’organisation.

Avec une équipe de 55 personnes au sein de sa direction Data créée en 2018, c’est peu dire que JCDecaux a pris le virage de la donnée. Son chief data officer, François-Xavier Pierrel, dirige une organisation avec une moitié de collaborateurs dans des fonctions techniques (data scientist, DevOps, full stack, traitement de la donnée, delivery), une direction produits avec ses product managers, et une équipe dédiée aux méthodes et à la gouvernance de la donnée. « Sans oublier des intervenants pour la communication, pour l’international et les relations clients, internes ou externes », complète-t-il.

Data et DSI, deux directions reportant au Comex

Les directions Data et DSI reportent toutes deux au Comex, preuve selon lui qu’elles sont également considérées comme « des leviers de transformation majeurs, qui collaborent au quotidien. D’ailleurs, nous avons continué d’investir sur la data pendant la pandémie, malgré le ralentissement du business. Il aurait été dommage de se priver d’un levier de rebond pour l’après. »

Innovation et DSI - Inventé par JCDecaux, l’abribus publicitaire a inauguré le business model du mobilier urbain financé par la publicité.
Inventé par JCDecaux, l’abribus publicitaire a inauguré le business model du mobilier urbain financé par la publicité.

Après une première année de fonctionnement consacrée à l’opérationnel, la stratégie « Data-as-a-Service » s’affine. « La data est un actif dématérialisé qui nous aide à vendre nos autres produits. Il faut donc la rendre disponible partout via des plateformes ad hoc. » Une nécessité dans un groupe dont les nombreuses filiales à l’international gardent une grande autonomie, sans compter des réglementations locales fort diverses.

Mais en 2021, un constat émerge : certains utilisateurs ont des questions de plus en plus pointues, et il devient nécessaire de leur offrir un portail garantissant un accès à plus de données. « À cette époque, dans le cadre d’une réunion de la FTCC [French Tech Corporate Community, NDLR], nous avons assisté à une présentation de la solution que développaient nos homologues de Pernod Ricard. »

Une alliance purement technologique

L’idée de faire alliance émerge d’autant plus facilement que les entreprises travaillent avec le même prestataire, Neoxia, et ne sont pas en compétition. Il faudra cependant plus d’un an pour définir les frontières de responsabilité et rédiger un contrat qui reste exclusivement technologique, sans ambitions commerciales et sans partage des données. « L’objectif unique est de contribuer ensemble à améliorer le portail dans le temps. Et dès maintenant, nous pouvons y pousser de la data issue de plusieurs de nos plateformes. C’est une étape de centralisation qui complète nos initiatives décentralisées pour développer les usages. »

Une centralisation qui passe aussi par une gouvernance forte de la donnée, pour « éviter que 20 projets ne fassent la même chose au même moment », affirme le CDO. L’exercice n’est toutefois pas si évident dans un groupe qui a le culte de l’innovation. « En fait, elle peut jaillir de partout, et c’est un credo chez nous. Celle-ci s’organise en particulier autour de trois pôles complémentaires : le département des designs produits, l’équipe R&D, et celle qui travaille sur les nouveaux usages avec des start-up en open innovation. Mais pas uniquement. Les appels d’offres des collectivités sont aussi de grands vecteurs d’innovation », précise François-Xavier Pierrel.

Innovation et DSI - François-Xavier Pierrel, chief data officer de JCDecaux : « La DSI et la data sont deux leviers de transformation majeurs pour l’entreprise. »
François-Xavier Pierrel,
chief data officer de JCDecaux

« La DSI et la data sont deux leviers de transformation majeurs pour l’entreprise. »

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights