Newtech
DSI & innovation : 6 entreprises témoignent
Par François Jeanne, publié le 24 avril 2023
Eramet acte le rôle clé de la DSI dans l’innovation pour ses métiers
Dans un groupe industriel très actif sur le plan de la R&D, la DSI a réussi à se faire une place au soleil de l’innovation en adoptant une posture d’écoute et d’anticipation auprès des métiers. Le pragmatisme – pas de gadget technologique ! – et le sérieux dans les phases d’industrialisation ont fait le reste.
Comment libérer la créativité des collaborateurs dans une DSI restée jusque-là relativement éloignée de la culture de l’innovation qui irrigue déjà le reste de l’entreprise ? C’est l’équation à laquelle s’est attaqué Jean-François Huet, DSI du groupe minier Eramet. « Nous serons prochainement 9 000 au total, à l’issue de la cession d’une partie non core business de nos activités. Cela va nous permettre de nous recentrer exclusivement sur les métiers de la mine et des métaux. » Et des opportunités, il y en a : production de minerai et d’alliages de manganèse, mines de nickel à valoriser, production de lithium à destination des fabricants de batteries électriques, ou encore déminéralisation des sables contenant de l’ilménite, du rutile ou encore du zircon… Sur tous ces points, les chercheurs d’Eramet, réunis au sein d’Eramet Ideas, ont des décennies d’avance en R&D appliquée à l’optimisation des processus industriels.
L’histoire de la DSI s’écrit en parallèle. Ses ambitions ? « Nos objectifs sont différents. Nous ne cherchons pas forcément la rupture, mais mes équipes se doivent d’aller au-delà de la réponse à la seule problématique exposée par le métier, et se l’approprier pour aller plus loin. Faire l’“extra-mile” en quelque sorte. » Pour fluidifier ce fonctionnement, neuf lignes de produits ont émergé, qui correspondent à autant de domaines métiers à servir. « Elles couvrent tous les domaines de la DSI, à savoir l’informatique des sites industriels, les systèmes de gestion ou encore l’expérience utilisateur. »
Des lignes de produits pour favoriser le dialogue avec les métiers
L’intérêt de ces lignes est d’offrir à chaque métier un point d’entrée et un interlocuteur privilégié à la DSI. Mais aussi de favoriser la mutualisation de fonctionnalités développées ou de données collectées sur un site et qui peuvent trouver une application à l’autre bout du monde, dans ce groupe très déployé à l’international.
« Le rôle des responsables de lignes de produits, c’est aussi de susciter l’envie. On s’aperçoit même que cette organisation libère du temps utile parce que mes collaborateurs gagnent en autonomie et en latitude pour avancer au juste rythme. » Et le DSI veille à ce qu’il ne soit pas dilapidé dans des innovations « gadgets » : le métavers, non merci… pour le moment en tout cas. « L’innovation qui surgit, c’est comme un palet de hockey. Il faut en comprendre la trajectoire pour anticiper le moment où elle va rencontrer le besoin. »

À entendre Jean-François Huet, on se prend à être surpris qu’une approche en apparence aussi pragmatique ne se rencontre pas plus fréquemment. Et que les DSI et leurs talents soient tenus bien souvent à l’écart de l’innovation. Ce serait passer vite sur le fait qu’Eramet a tâtonné pour en arriver là. « Avant de chercher à innover, il nous fallait déjà être solide sur les fondamentaux et moderniser nos socles techniques et applicatifs. Il a aussi fallu rester rationnel et réaliste par rapport aux promesses du numérique, car les solutions réellement transformantes sont celles qui apportent de la connaissance partagée et de la transversalité au sein de l’organisation. Si l’innovation est entrée dans l’ADN de la DSI, c’est bien parce que nous sommes parvenus à la conclusion que le delivery de solutions innovantes, c’était au sens de la DSI qu’il fallait l’entendre. »

DSI du Groupe Eramet
« Le rôle de mes responsables de lignes de produits, c’est de susciter l’envie chez les métiers.»
