@Work
Heraw fluidifie la création de contenu créatif
Par Thierry Parisot, publié le 22 janvier 2024
Avec sa plateforme collaborative de gestion de contenu créatif, la start-up parisienne Heraw simplifie et accélère les échanges entre les différentes parties prenantes d’un même projet.
La télévision mène à tout. Après avoir été révélé dans Premiers baisers, série-télé des années 90, Christophe Rippert a poursuivi sa carrière en lançant son agence de communication digitale, HappyEnd, en 2002. Face aux difficultés rencontrées pour travailler de façon optimale avec les multiples intervenants d’un même projet, du fait notamment de la profusion des outils spécialisés, la société a développé avec ses équipes une solution collaborative de partage et de validation de contenus créatifs. « Pour travailler de façon plus fluide et sécurisée, en limitant les pertes de temps, les clients nous ont poussés à créer une plateforme de partage et d’annotation d’images et de vidéos, raconte-t-il. Il s’agissait de casser la segmentation entre tous les outils utilisés dans nos métiers en les rassemblant dans un même espace de travail pour simplifier les usages, réduire les coûts, mais aussi pour éviter la dilution de l’information et tous les risques induits comme la perte ou la violation des données. »
De Station F au Village by CA
Constatant très vite les bénéfices de la démarche, il décide, avec son associé Thomas Grillère, de commercialiser la plateforme, rebaptisée Heraw. Ensemble, ils créent leur start-up, accompagnés en cela par le MédiaLab de TF1, au sein de Station F, avant d’être hébergés au Village by CA, où ils renforcent l’équipe et développent leur portefeuille clients. « Proposée en mode SaaS, la solution est aujourd’hui exploitée par plus de cent clients, et environ 200 000 utilisateurs dans 190 pays », se félicite Christophe Rippert, énumérant les principaux segments visés : sociétés de production et de post-production, annonceurs, agences de marketing et communication, diffuseurs, mais également « tous les professionnels qui créent du contenu vidéo, image et plus globalement digital ».

Pour démarrer, aucun paramétrage n’est nécessaire, si ce n’est pour utiliser éventuellement les possibilités de personnalisation des écrans et les modes de mise à disposition des documents. Cela, dans un environnement sécurisé puisque les données sont hébergées sur des serveurs en Europe, donc protégées par la législation communautaire, avec cryptage et réplication sur trois sites.
L’IA pour indexer les données
Quel que soit leur positionnement, « tous nos clients constatent les mêmes gains, avec une économie moyenne de quatre jours par mois et par utilisateur, poursuit Christophe Rippert. L’un d’eux nous a même indiqué avoir augmenté de 40 % la productivité sur l’ensemble de ses projets ». Aujourd’hui, Heraw poursuit les développements, avec de nouvelles fonctionnalités permettant d’améliorer les performances et de connecter la plateforme à des solutions tierces. « Nous souhaitons aussi améliorer l’indexation des données, en faisant appel à l’IA », complète-t-il, tablant sur une première levée de fonds dans les prochains mois. Forte de ces innovations et d’une expansion à l’international, en commençant par le Canada puis l’Europe d’ici à fin 2024, la start-up espère doubler son portefeuille clients et son chiffre d’affaires lors du prochain exercice, puis tenir ce rythme sur la durée. Ce serait en tous cas le meilleur des scénarios.
LE PITCH
Christophe Rippert
Président et cofondateur de Heraw
« Notre solution optimise les étapes de fabrication, de validation, de gestion, de planification et de distribution des contenus, tout en réduisant les coûts et garantissant une confidentialité des échanges et des données. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2019
SIÈGE : Paris
EFFECTIF : 10 collaborateurs
CA 2023 : 1 M€ (estimation)
FINANCEMENT : Participation (groupe HappyEnd), subventions et prêts
RÉFÉRENCES : Canal+, HEC Paris, Hercules, Louis Vuitton, MELS, Nightshift, TF1, Amundi, Welcome to the Jungle…
À LIRE AUSSI :
