Cloud

HP met des puces pour mobiles dans ses serveurs pour datacenter

Par La rédaction, publié le 09 avril 2013

Basés sur les puces Atom d’Intel, les nouveaux serveurs HP Moonshot coûtent moins cher et consomment moins d’énergie que les serveurs traditionnels, selon le constructeur.

Le groupe informatique américain Hewlett-Packard (HP) a annoncé lundi le lancement d’un système baptisé « Moonshot », utilisant des puces du type de celles des appareils mobiles pour faire fonctionner des centres de données plus économes et plus compacts. Les serveurs Moonshot marchent avec des puces Atom d’Intel, plus communément trouvées dans les smartphones ou les tablettes informatiques. Ils sont disponibles à partir de lundi aux Etats-Unis et au Canada, et sortiront sur d’autres continents en mai.

D’après HP, ils utilisent seulement un cinquième de la place d’un serveur traditionnel, coûtent 77% moins cher à l’achat et utilisent 89% d’énergie en moins. « Avec près de 10 milliards d’appareils connectés à Internet et des prédictions d’une croissance exponentielle, nous avons atteint un point où la demande en espace et en puissance, et les coûts de la technologie traditionnelle ne sont plus supportables », a fait valoir la directrice générale de HP, Meg Whitman, citée dans un communiqué. Selon le constructeur, la gamme Moonshot sera particulièrement adaptée pour les problématiques liées au cloud, au big data, aux réseaux sociaux et au mobile.

Le système Moonshot est disponible sous la forme d’un châssis capable d’emmagasiner jusqu’à 45 cartes serveurs. En empilant ces châssis, il est possible de brancher jusqu’à 1 800 serveurs dans une seule armoire rack. Le prix d’un châssis démarre à 61 875 dollars, avec 45 serveurs inclus.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights