D’abord spécialisés dans la connexion des grands clouds du marché pour sécuriser les échanges des entreprises, les spécialistes de l’interconnexion sont en passe de devenir la plaque tournante des stratégies de transformation digitale des entreprises.

Par Marie Varandat

L’essor des environnements de cloud hybride et de multicloud a engendré de nouveaux besoins, notamment dans le domaine de l’interconnexion réseau afin de garantir aux entreprises la réactivité et la résilience dont elles besoin pour mener à bien leur stratégie cloud et plus globalement leur transformation digitale.

Dans un premier temps, cette interconnexion était surtout focalisée sur le raccordement des grands clouds publics et des grandes régions du monde. Elle était déjà opérée par des spécialistes comme Equinix, Intercloud ou encore Interxion.

Fabrice Coquio, Président d’Interxion France

Ce besoin d’interconnexion a toutefois considérablement évolué au cours de ces dernières années pour s’étendre à tout l’écosystème d’une entreprise. « Nous sommes devenus le 22 à Asnières du multicloud, résume Fabrice Coquio, Président d’Interxion France, référence européenne depuis 20 ans en gestion de data centers de colocation avec plus de 50 data centers répartis dans 13 villes. Notre valeur ajoutée n’est plus d’offrir 1000 m² pour mettre en place un PRA, aussi indispensable et efficace soit-il. Elle est dans l’agrégation de services, disponibles à proximité immédiate, soit en quelques microsecondes contre 10 millisecondes sans nous. Parce que tout n’est qu’interconnexion aujourd’hui!
En réunissant dans nos datacenters à la fois les points de peering, les grands de l’infogérance, de la sécurité ou du CDN ainsi que l’accessibilité au cloud via les gateways des grands prestataires tels que AWS ou Azure, nous apportons aux entreprises la valeur ajoutée dont elles ont besoin pour mettre en place une informatique agile et transformable à moindre coût
 ».

Véritables « hubs », ces datacenters d’un nouveau genre mis en place par ces spécialistes de l’interconnexion hébergent les infrastructures des entreprises en colocation en vue d’échanger entre elles des données et du trafic. Autrement dit, la valeur ajoutée d’un prestataire d’interconnexion se mesure aujourd’hui à la richesse des écosystèmes qu’ils ont su créer ces dernières années. Des systèmes complexes où tout le marché de l’IT se retrouve avec d’un côté les fournisseurs de solutions et de l’autre les entreprises, tous clients du même hub, certaines (entreprises) étant même clients des clients du hub… « En 20 ans, j’ai fait deux métiers, souligne Fabrice Coquio. J’ai d’abord été dans l’externalisation pendant 15 ans et maintenant je crée et anime des communautés en interconnectant les acteurs du marché en un temps record. Quand une entreprise demande une interconnexion avec Angola Telecom, je ne m’amuse pas à tirer une fibre pour être sur le cœur de backbone d’Angola Telcom. Je peux la livrer en ¼ d’heure parce qu’Angola Telecom est présent sur nos datacenters ».
Et de conclure « nous sommes devenus la galerie commerciale de l’IT : plutôt que d’aller voir l’épicerie en bas de la rue, les entreprises préfèrent se rendre au centre commercial où elles vont trouver du choix et des accès rapides ».